DGCA : les Directeurs techniques officiellement installés à leurs fonctions

 DGCA : les Directeurs techniques officiellement installés à leurs fonctions

Les différents Directeurs techniques de la Direction Générale de la Culture et des Arts (DGCA) ont été officiellement installés à leurs fonctions, ce lundi 23 janvier 2023 à Ouagadougou. L’installation a été faite par le premier responsable de la DGCA, monsieur Moctar Sanfo.

Les Directeurs techniques entrants, en compagnie de monsieur Moctar Sanfo, Directeur de la Culture et des Arts

Le conseil des ministres, en sa séance du 18 janvier dernier, nommait respectivement Monsieur Bely Hermann Abdoul-Karim Niangao, Directeur du patrimoine culturel; Madame Salamata Josée Laurence Zoungrana/Ouédraogo, Directrice du livre et de la lecture publique; Monsieur Aboubacar Armand Bocoum, Directeur de l’éducation et de la formation artistiques et culturelles; Monsieur Boundjoa Mickael Lompo, Directeur des arts de la scène plastiques et appliqués; Madame Noëlie Congo/Salouka, Directrice du développement des industries culturelles et créatives et Monsieur Fousséni Mien, Directeur du cinéma et de l’audiovisuel.

Ce 23 janvier 2023, au sein de la salle de réunion de l’immeuble Kafando, ils ont été officiellement installés à leurs postes respectifs par leur premier responsable, le Directeur Général de la Culture et des Arts, Monsieur Moctar Sanfo. C’était en présence des différents Directeurs techniques sortants, mais aussi de l’ensemble de leurs collaboteurs. Ces installations entrent dans le cadre du nouvel organigramme du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT).

le premier responsable de la DGCA, monsieur Moctar Sanfo

“Tout est parti de l’adoption du nouvel organigramme du MCCAT qui consacre l’application du budget programme, qui veut que toutes les Directions appartenant au même programme budgétaire soient réunies en une seule Direction. Cet organigramme qui a été adopté en septembre dernier, a consacré la création de la DGCA qui regroupe cinq Directions Générales et deux Directions de services. Ce même organigramme a également conduit à un nouveau découpage, avec de nouvelles dénominations qui diffèrent de l’ancienne configuration qui elle, était basée sur les filières. Avec la volonté de la hiérarchie, nous avons fait un pas vers l’opérationnalisation de la DGCA, qui se matérialise avec vos nominations pour occuper les postes qui ont été créés”, a expliqué monsieur Sanfo.

Après donc avoir remis les lettres de cessation de service aux différents directeurs techniques sortants, monsieur Sanfo a tenu à les féliciter pour le travail abattu en vue de l’avancée de la culture et des arts au Burkina Faso. Aussi, les a-t-il exhorté à toujours soutenir les impétrants de sorte à permettre à la DGCA de remplir ses obligations en termes d’objectifs. Aux entrants, après les avoir remis leurs lettres de prise de fonctions, il les a appelés à maximiser les efforts pour remplir sainement et dans un climat de travail d’équipe, les missions qui leur sont confiées.

Christian Kientega, Directeur sortant du Centre national de lecture et d’animations culturelles

Pour leur part, les Directeurs sortants n’ont pas manqué d’affirmer qu’ils restent ouverts pour accompagner ceux entrants, au plus grand bonheur de la culture et des arts au Burkina Faso. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Christian Kientega, Directeur du Centre national de lecture et d’animations culturelles, qui a pris la parole au nom de tous les Directeurs sortants. “Aux différents postes que nous avons occupés, chacun a tant bien que mal essayé de mener à bien ses missions. Avec la collaboration de nos collaborateurs respectifs, nous avons travaillé à avoir des résultats. Il y a certainement eu des échecs et nous les assumons. Nous félicitons ceux qui prennent le relai et il y a de nouveaux défis qui se présentent. Mais avec l’accompagnement de tous, ils y arriveront. Nous sommes disposés à les accompagner”, a-t-il soutenu.

Madame Salamata Josée Laurence Zoungrana/Ouédraogo, Directrice du livre et de la lecture publique entrante.

Quant aux Directeurs entrants, ils ont tenu à remercier la hiérarchie, pour la confiance placée en eux. “À compter de ce jour, nous nous engageons à apporter de la terre à la terre aux différents édifices en optimisant les résultats engrangés pour le développement du secteur de la culture et des arts. Nous tenons également à saluer nos prédécesseurs pour le travail déjà abattu et par la même occasion, leur dire que leurs soutiens seront les bienvenus, en vue d’un rayonnement réel de la culture et des arts”, foi de madame Madame Salamata Josée Laurence Zoungrana/Ouédraogo, Directrice du livre et de la lecture publique entrante.

Au total, neuf Directeurs techniques ont été installés ce jour par le DG de la Culture et des Arts, dont trois précédemment dans la matinée. Il s’agit de Monsieur Jean Yves Bayala, installé au poste de directeur de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC); Madame Rita Diane Wendbala Sanwidi, installée au poste de directrice du Centre national de formation en artisanat d’art Birgui Julien Ouédraogo (CNFAA-BJO) et de Monsieur Wendpagnagdé Evariste Kaboré, installé au poste de directeur de la bibliothèque nationale.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =