lun 24 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Diaspora: “LA NUIT DU LYOLO” se déporte à Abidjan pour la promotion de la musique et de la culture burkinabè

La première édition de ‘’LA NUIT DU LYOLO’’ version Côte-d’Ivoire se tiendra les 11 et 12 août 2018 au CENTRE DON BOSCO DE KOUMASSI. Dans une interview en mode distance avec Infos Culture du Faso, ce vendredi 20 juillet, le promoteur Bassolé Babou dit Guerrier rassure que les préparatifs vont bon train. Dans les échanges, il  présente brièvement LA NUIT DU LYOLO et dévoile les raisons principales qui ont conduit à sa mise en place. Après la première édition version Burkina en novembre dernier à Ouagadougou sous le parrainage de monsieur Adama Badolo DG des Impôts, c’est au tour du public abidjanais d’accueillir les artistes burkinabè pour des moments riches en émotions avec également la participation de plusieurs artistes ivoiriens. Ci-dessous le Guerrier répond clairement  à nos questions. Lisez!

Infos culture du Faso: Veuillez vous présenter à nos lecteurs.

Bassolé Babou : Je suis Bassolé Babou à l’État Civil mais dans le milieu on m’appelle Guerrier. Je suis le leader vocal de la formation Bezou. Je suis le promoteur de ‘’La Nuit du Lyolo’’.

Infos culture du Faso: Quelles sont les raisons principales qui vous ont poussé à organiser cet événement ?

Bassolé Babou : Cet événement est la première édition d’une série de la Nuit du Lyolo qui se tiendra au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire chaque année si Dieu le veut. La première édition côté Burkina a eu lieu les 3, 4 et 5 Novembre 2017. Et cela rentre dans le cadre de la valorisation de notre patrimoine culturel.

Infos culture du Faso: Il est prévu quand et où ?

Bassolé Babou : L’événement se tiendra les 11 et 12 août 2018 au CENTRE DON BOSCO DE KOUMASSI avec plusieurs activités au programme.

Infos culture du Faso: Qu’est-ce que vous réservé au public durant ces quarante-huit heures ?

Bassolé Babou : Une rue marchande, des expositions ventes, des conférences débats, des concerts à partir de 18h durant les deux jours. Nous avons invité quelques producteurs d’artistes ivoiriens qui pourraient peut-être dénicher un artiste pour le produire. La Nuit du Lyolo permettra au public y présent de communier avec leurs artistes et ce serait une belle occasion pour certains qui découvrent ce pays pour la première fois. Aussi leur permettre d’acquérir d’autres expériences musicales puisque pour l’occasion on aura la participation d’artistes ivoiriens. À l’affiche de ce rendez-vous on a les artistes suivants: N’Teny; Babou de Bezou; Idak Bassvé; Baz-Bil; Kezi; Zim Pawwa; Beti Lala; Sobra; Zomanda; Odé; Ramdess; Kindiss ».

Infos culture du Faso: En quoi est-ce que ce type de manifestation peut aider les artistes et la culture burkinabè ?

Bassolé Babou : En fait, reconnaissons que notre musique a besoin de promotion et la Nuit du Lyolo en Côte d’Ivoire est une vitrine pour nos artistes locaux de s’y faire mieux connaître. La Nuit du Lyolo a toutes ses raisons de se tenir en Côte d’Ivoire parce que nous y avons un nombre important de nos populations. Et pour avoir côtoyé nos compatriotes y vivant, nous avons compris qu’ils ont soif de leur culture en général et de leur musique en particulier. Et vous n’ignorez pas que la Côte-d’Ivoire est la plaque tournante de la musique africaine et nous pensons que l’essor de la musique burkinabè peut passer par ce pays frère.

Infos culture du Faso: Votre mot pour terminer.

Bassolé Babou : Pour terminer, je remercie Infos Culture du Faso pour cette interview et j’invite massivement la population abidjanaise à venir découvrir et vivre la culture burkinabè.

Interview Réalisée par Filasko Moussa Kaboré

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Naam toga ne Waoogré » : Le tout nouveau clip de la sœur P. Anne Marie Kaboré

Fort de cinq minutes cinquante sept secondes (5'57), Sœur...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Pô: Le promoteur Damien Copia offre deux millions aux jeunes du Nahouri

Plus de dix mille visiteurs du festival des Retrouvailles...

Musique: « Saaga » de Dez Altino enflamme la toile

L’artiste musicien Dez Altino a dédicacé le jeudi 30...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page