Actualités Culture Société

Diffusion de résultats du colloque sur l’extrémisme: Le ministre SANGO dans le Centre-sud

Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO s’est rendu à Manga ce samedi 10 juillet 2020. Cette visite rentre dans le cadre de l’ouverture de la conférence de diffusion des résultats du colloque national sur l’extrémisme violent et les valeurs de référence de Dori, qui a réuni le forces vives de la nation en 2018.

Dernière d’une série d’activités visant à présenter la feuille de route du colloque de Dori qui a réuni les forces vives de la Nation, en 2018 sur l’extrémisme violent et les valeurs de référence, celle de Manga vise à présenter les valeurs culturelles de référence de la localité et l’étude sur les valeurs culturelles de référence du Burkina Faso. Pour le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim SANGO, la société est confrontée à un extrémisme violent dont la forme barbare est le terrorisme. Ainsi a-t-il indiqué que le gouvernement a été obligée d’engager des actions militaires.

Et toujours à lui de continuer en ces termes. (Avec notre partenaire, le PNUD, nous avons pensé qu’on pouvait convoquer la culture pour apaiser notre pays. Nulle part dans le monde, la question du terrorisme n’a été résolue entièrement par la force des armes). Aussi a-t-il souhaité que les Burkinabè redeviennent fiers de ce qu’ils sont pour, en retour, transmettre les valeurs qui fondent leur identité aux générations futures.

Prenant la parole à son tour, le secrétaire général de la mairie de Manga, Halidou Boundané, a adressé ses remerciements au ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme pour le choix porté sur la ville de Manga pour abriter la conférence. Ajssi, Il a appelé les participants à faire montre d’une écoute attentive et à échanger dans la courtoisie. En marge de cette rencontre, le ministre SANGO a visité l’espace culturel de Manga. A cet effet, Athanase Nobila Kinda, trésor du Faso, par ailleurs acteur culturel, a déclaré en ces termes, (Ce site est un cadre dévolu aux activités socio-culturelles telles que les semaines provinciales et régionales de la culture, les foires et autres spectacles). Tout en saluant le projet, le ministre SANGO a souhaité un plan d’aménagement dudit espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 13 =