Actualités Cinéma Culture

Diffusion gratuite des films burkinabé; les choses se confirment

Annoncé le 27 avril passé par le Directeur général du Cinéma et de l’Audiovisuel Monsieur Evariste Pooda, le projet de diffusion gratuite des films burkinabé sur les petits écrans est enfin scellé ce 30 avril 2020 au CENASA. Une cérémonie de la signature de convention a été faite en présence du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, du Ministre de la communication et du parlement et pleines d’autres autorités.

Dans l’optique de lutter contre la propagation du corona virus, des films burkinabé seront diffusés incessamment sur les différentes télévisions. Une convention a cet effet a été signée le jeudi 30 avril 2020 entre le ministère de la culture des arts et du tourisme et le ministère de la communication et des relations avec le parlement. Cette initiative a été entreprise suite à l’appel du Président du Faso qui, dans son adresse à la nation du 2 avril 2020, demandait à tous les burkinabè, à toutes les structures étatiques ou privées de se donner la main afin de lutter efficacement contre la pandémie du Covid-19 grâce à une chaîne de solidarité.

Dans son discours, Evariste Pooda, Directeur général du cinéma et de l’audiovisuel a fait savoir que: « Jusqu’à ce jour 137 films, dont des longs métrages et des cours métrages, ont été reçu à ce jour.» Il précise que: « si l’on applique les coûts moyens d’achat sur les marchés internationaux, le secteur culturel octroie 435.250.000 FCFA. Cette somme se veut la contribution de la filière du cinéma et de l’audiovisuel, des télévisions, à la chaîne de solidarité contre le covid 19.»

Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Abdoul Karim Sango prenant à son tour a vivement acclamé les acteurs du septième art dans leur élan de solidarité. Pour lui, la diffusion de ces films permettra non seulement de mieux combattre la pandémie mais aussi à nous ancrer davantage sur notre culture car renchérit-il, «quand tout semble perdu, la culture reste le seul espoir.» De hommages ont été rendus aux illustres cinéastes du Burkina Faso lors de cette cérémonie.

Kayadan Alain Gounabou (Stagiaire)

Fadilatou Sakandé (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 + 30 =