Actualités Culture Société

DIRECTION GÉNÉRALE DU PATRIMOINE CULTUREL: Dr Vincent Sedogo passe la main à Moctar Sanfo

Le nouveau Directeur général du patrimoine culturel, Moctar Sanfo a été officiellement installé dans ses nouvelles fonctions par le Secrétaire général du ministère de la Culture, des arts et du tourisme, Dr Lassina Simporé ce mercredi 19 février 2020. Il remplace à ce poste, Dr Vincent Sédogo qui a passé plus de 4 ans à la tête de cette structure et, appelé à de nouvelles missions au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST).

Pour la circontance, le personnel de la direction générale du patrimoine culturel (DGPC) et du ministère se sont massivement mobilisés pour assister à l’évènement. Le Directeur général sorti, a fait le bilan de ses réalisations et évoqué les projets en instance d’exécution. Mais avant tout, il a tenu à remercier les plus hautes autorités du département, notamment le Ministre Abdoul Karim Sango et le SG Simporé pour l’accompagnement dont il a bénéficié durant sa fonction.

Plusieurs acquis au compte du DG sorti

Selon Dr Sedogo plusieurs programmes ont été réalisés sous son magister. On peut citer la réalisation de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel (PCI) dans toutes les régions du pays de 2014 à 2017, ainsi que la mise en œuvre du système du trésor humain vivant, avec une liste de 17 premiers THV dans les domaines de l’art du spectacle et du savoir-faire lié à l’artisanat traditionnel. Dans le domaine muséal, il a pu faire actualiser des registres d’inventaires de presque tous les musées structurés. Le positionnement du Burkina Faso pour le rapatriement des Biens culturels illicitement exportés en France et ailleurs.

Le DG sorti a aussi à son actif, l’inventaire des biens culturels et naturels dans deux zones touristiques et la constitution d’une liste de 1072 biens ; l’accompagnement pour la réhabilitation et l’habillage des mausolées et musées en relation avec les Directions régionale de la culture, des arts et du tourisme. Vincent Sedogo a par ailleurs travaillé au suivi et à la mise en œuvre des conventions de l’UNESCO. Tout en souhaitant un franc succès à son successeur, l’historien-chercheur l’a invité à poursuivre un certain nombre de chantiers en instance tels que les référentiels de base pour prendre en compte les questions comme le dialogue social, l’éducation au patrimoine, la lutte contre l’intolérance et l’incivisme ; la poursuite de la décentralisation culturelle pour une plus grande implication des communes dans la gestion du patrimoine culturel de leurs communautés respectives, etc.

Dans son intervention, le nouveau Directeur général du patrimoine culturel, Moctar Sanfo a aussi traduit toute sa gratitude au Ministre Abdoul Karim Sango et ses remerciements au Secrétaire général, Lassina Simporé pour leur confiance en sa personne. Il a salué son prédécesseur pour tout ce qu’il a pu réaliser durant sa fonction. Le DG Sanfo a par ailleurs sollicité l’accompagnement de ses collaborateurs pour réussir l’exercice de cette fonction. À la suite de l’installation, Dr Simporé a prodigué des conseils au nouveau promu afin qu’il puisse bien conduire sa gouvernance. En guise d’au revoir, le personnel de la DGPC a offert un tableau au Dr Vincent Sedogo.

SOURCE : DCPM/MCAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 17 =