jeu 18 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Discographie : Amity Méria signe son grand retour avec « Yankaw », le 8e album de sa carrière

Le Bar Champagne Lounge sis à Ouagadougou, a accueilli la cérémonie de dédicace du tout nouvel album de l’artiste-chanteuse, Amity Méria, baptisé « Yankaw ». Fort de dix (10) titres, cet énième album est le 8e de la carrière de l’artiste. La dédicace a eu lieu ce Mercredi 15 septembre 2021, en présence des hommes de médias, parents, amis, collaborateurs ainsi que le staff de l’artiste.

30 ans, c’est le temps passé par la Diva de la musique burkinabè. Amity Méria, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, pour fêter marquer de son emprunte cette longévité dans cette sphère musicale a signé une énième sortie discographique, la 8e de sa carrière. C’était ce mercredi 16 septembre 2021, au bar Champagne Lounge, sis Ouagadougou. « Yankaw », c’est le titre ce nouvel opus de dix (10) titres. C’est un album chanté majoritairement en langue nationale Dioula-Bambara.

Dans cet album, il est essentiellement question de paix, de cohésion, de fraternité, d’amour, et d’hommage rendu. A travers ce nouveau bébé, l’artiste rend hommage aux personnes âgées, à la diaspora africaine à travers le monde; elle parle de ceux qui n’ont pas oublié leur patrie. Aussi, elle aborde la question du favoritisme financier qui consiste à ne considérer que ceux qui sont pas financièrement forts. La particularité de cet album est qu’il est plus dédié à la jeunesse. C’est une invite au travail, au courage.

Dans le cadre de la promotion de l’album, l’artiste fera un tour des médias du pays juste après cette conférence de presse pour collaborer afin de promouvoir l’album. Elle a également laissé entendre que depuis 30 ans, elle est toujours déterminée à se faire entendre et à faire connaître davantage la musique burkinabè.  « Plus le temps passe, plus je me plais dans ce que je fais. Aujourd’hui, la relève est assurée par une jeune génération dont je suis particulièrement fière car elle est entrain de booster très loin la musique burkinabè », a-t-elle souligné.

De son vrai nom Mariame Dramé, Amity Méria s’est imposée lentement et sûrement de manière incontestable au public burkinabè qui la considère d’ailleurs comme l’une des artistes qui portent haut le flambeau. Avec 30 ans de carrière, elle a été plusieurs fois meilleure artiste féminin au KUNDE; elle a remporté le KUNDE D’OR en 2004 et devient alors en 2009 la FEMME D’OR de la musique burkinabè. Décorée chevalier de l’ordre du mérite burkinabè avec Agraf arts et culture, elle a prouvé sa disponibilité à lutter aux côtés d’associations et d’organisations au-delà des frontières de son pays. En 2014, elle est distinguée par HOKAN AFRICA comme la personnalité d’exception œuvrant pour le développement et le rayonnement du continent africain. Récemment en 2019, elle fut désignée femme d’action par l’institution Burkimbila avec le trophée Burkimpoaka qui signifie en langue nationale Mooré « femme intègres ».


L’œuvre intitulé Yankaw est disponible en CD et en clé USB et coûte respectivement 5000 CFA et 10 000 FCFA au Bar Champagne Lounge. Comme projet, Il y’a 9 clip en cours car l’album dispose déjà d’un clip en Français.

 

Micaëllle SAM ( stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

KUNDE 2024: Le commissariat général annonce les couleurs de la 22e édition

La prestigieuse cérémonie de distinction musicale au Burkina Faso...

BURKINA : Sortie du nouveau single « Choisis Jésus » de l’abbé Arnaud Wangrawa

Fort de 3 minutes 11 secondes, le chantre l'Abbé...

MUSIQUE : Grand Docteur sort son 4e album « Revolution time »

« Revolution time » est la nouvelle galette musicale de l’artiste...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page