Discographie: Bézou renaît de ses cendres avec un 3e album baptisé “Yiki”

 Discographie: Bézou renaît de ses cendres avec un 3e album baptisé “Yiki”

Le mythique groupe Bézou revient sur la scène musicale avec un tout nouvel album de huit (8) titres, intitulé <<Yiki>>. La dédicace a eu lieu dans la soirée de ce vendredi 17 décembre 2021, du côté de Canal Olympia de Pissy (Ouagadougou).

Révélé au public burkinabè dans les années 2006 avec le tire phare <<Burkina Faso>> du tout premier album <<Faso koamba>>, le groupe Bézou (Babou, Débozi et Tigré) a longtemps régné sur la scène musicale. Deux années plutard, soit en 2008, le groupe sort <<Bayiri>>, leur second album qui connait malheureusement peu de succès que le premier. Après donc plus de 13 ans d’absence, Bézou qui est maintenant composé du duo Débozi et Babou, décide de retrouver leurs fans à travers la sortie du troisième opus de leur carrière baptisé <<Yiki>>.

<<Yiki>> est un album de 8 titres, qui traite de faits sociaux notamment la réconciliation nationale et la cohésion sociale, l’amour, l’espoir, le combat du citoyen africain, en particulier burkinabè. C’est surtout une invite à la jeunesse à se battre pour son avenir. Ce nouveau bébé, chanté essentiellement en langues nationales moré et lyelé, a été savamment enregistré entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. <<Mbogré>>, <<Yiki>>, <<Happy birthday>>, <<Ezona>>, <<Pièce à coller>>, <<Burkina Faso>>, <<Musica>> ou encore <<Bézou nanan>>, tels sont les différents titres qui composent cet opus.

De l’avis de Babou, un des membres de Bézou, le groupe a été disloqué après sa dernière sortie discographique en 2008. “C’est vrai que notre premier album a connu un franc succès, mais ce succès a été plus médiatique que financier. Et après la sortie du second opus, les choses n’étaient toujours pas comme on l’aurait voulu. C’était de plus en plus difficile. Ainsi, le groupe s’est disloqué, (Tigré parti poir l’aventure et Débozi dans les affaires); personnellement, j’ai sorti plusieurs singles avant de convaincre Débozi de reconstituer le groupe. Donc l’album que nous venons de présenter à un goût de fraternité et de réconciliation, au vu même de la situation difficile que traverse le pays actuellement”, a-t-il expliqué.

Après être resté tant d’années tapis dans l’ombre, le défi majeur pour le groupe est la reconquête des fans pour ainsi faciliter la promotion de cette œuvre de belle facture. Par ailleurs, Bézou prévoit d’ores-et-déjà en 2022, une tournée dans les treize (13) régions du pays, baptisée la <<Tournée du patriote>>. A en croire Babou, cette tournée vise d’abord à sensibiliser les Burkinabè sur l’importance de cultiver la paix et la cohésion sociale, mais aussi et surtout apporter plus de visibilité à cette toute nouvelle œuvre. Mais avant, plusieurs autres tournées sont en préparation en vue de sillonner les bars et maquis de la capitale Ouagalaise.

<<Yiki>> est disponible en version CD au prix unitaire de 3000 FCFA. Par ailleurs, les membres du groupe ont fait savoir qu’un contrat de Distribution a été signé avec Keyzit et bientôt l’album sera téléchargeable sur les plateformes agréées.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 28 =