Discographie: Wakiss Faso Biiga signe son retour avec « i’arrive », son second album

 Discographie: Wakiss Faso Biiga signe son retour avec « i’arrive », son second album

Réunis dans un hôtel de place à Ouagadougou, ce jeudi 23 juin 2022, l’artiste chanteur burkinabè Wakiss Faso Biiga et son staff ont présenté sa toute nouvelle sortie discographique baptisée « i’arrive ». Il s’agit d’un opus de dix titres chanté essentiellement chanté en langue mooré.

Wakiss Faso Biiga, à l’état civil Éloi Tiendrebeogo, est un fils du passoré notamment de Yako. Natif de Kona, il fait l’option de défendre le patrimoine culturel et musical de son pays. Conscient de la richesse culturelle de sa région, il s’est donné force et abnégation pour se faire une place dans la musique burkinabè. Ainsi, en 2018, il met sur le marché du disc un premier opus intitulé « Nooga ». Dans la soirée de ce 23 juin 2022, il présente le second album de sa carrière baptisé « i’arrive ». Un opus de 10 titres qu’il a bien voulu présenter en présence de ses nombreux fans, famille et hommes de médias.

« I’arrive » est un album très varié, avec des thématiques fortes comme la dignité, le travail, la bravoure, l’évolution, la persévérance. C’est surtout un mélange de rythmes traditionnels et modernes. « San loké », « Ligd bao youré », « Doofomé », « maramba», « Ligd wakato », « Souri nonga », « Soodi kooma », « Ned pa toin », « Ra bao tisane », « Dunia », ce sont entre autres les chansons qui se trouvent sur cet album.

“Mon album s’inscrit dans la sensibilité de nous-mêmes d’abord. C’est-à-dire faire la promotion de notre langue locale. J’ai chanté en mooré pour valoriser cette communauté. Le titre de l’album « i’arrive » comme l’expression l’indique, est un message lancé au monde de la culture africaine que la musique burkinabè est en route. C’est aussi à moi-même pour dire que je suis entrain de venir avec de la musique de qualité. Cependant, Je fais tout à mes propres fonds, et aussi avec l’aide de certains amis et proches. Je me bats seulement avec mon manager et surtout sans producteur”, a-t-il fait savoir.

Issa Sango, journaliste de Savane Média ajoute en félicitant la richesse des thématiques abordées dans l’œuvre. “Il fait la promotion des langues nationales, notamment le mooré. Et moi je le félicite et l’encourage pour ce choix. Nous allons d’ailleurs l’accompagner dans la mesure du possible”, a-t-il promis.

A noter que l’artiste a livré une partie de prestations au profit de ses fans venus nombreux pour le soutenir. « I’arrive » est disponible au prix unitaire de 5.000 F CFA.

Modou TRAORÉ (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 + 16 =