mer 24 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Disparition de Jacob Desvarieux : retour sur un parcours musical garni de l’artiste

Talentueux, et passionné, Jacob Devarieux portait plusieurs casquettes. Il était musicien, chanteur mais aussi investit dans les œuvres humanitaires. Il représente l’une des figures emblématiques du groupe Kassav. Il aura marqué son temps par ses notes de guitare et sa voix suave.

Si le groupe Kassav a aujourd’hui cette notoriété, c’est aussi en partie grâce à Jacob Desvarieux. Il en est l’un des cofondateurs. D’origine guadeloupéenne, Il est né sur la ville parisienne le 21 novembre 1955. Son chemin était déjà tracé dans le domaine artistique. En effet, à ses 10 ans il reçoit une guitare de sa mère. Six ans plus tard, il met en place avec 4 de ses amis le groupe ‘’the Bad Grass ‘’ qui deviendra quelque temps sweet bananas. L’une des réussites de cette coopération est la réalisation du titre ‘’bilboa dance ‘’ qui servira de générique pour une émission de jeu sur RMC.

Jacob Desvarieux rencontre en 1979 pierre Edouard decimus ; et crée le groupe kassav. Ainsi, la même année, ils font sortir un premier album qui s’intitule ‘’love and ka dance’’. Mais malheureusement cela n’a pas été un succès. Cependant, 5 ans après, leur titre « zouk la se sel medikaman nou ni » fait danser le monde entier. Cette sonorité va faire connaitre le groupe dans tous les quatre coins du monde et en plus lui donner un disque d’or. A ce jour, le groupe kassav a 16 albums dont le dernier « sonjé » est sorti le 13 mai 2013.

La mort de Mr Desvarieux est un cauchemar pour ses fans et de prime abord pour ses collaborateurs. Dans le parisien, Jocelyn beroard affligée, considère que sa perte impactera beaucoup le groupe. « Continuer sans Jacob, cela ne va pas être possible. Sans Jacob, est ce qu’on a le droit d’appeler le groupe Kassav ? Je ne sais pas, on va y réfléchir ». En rappel, Jacob Desvarieux est mort en Guadeloupe, le 30 juillet dernier pour cause de complication due à la Covid-19. Il laisse derrière lui sa marque dans le monde musical.

Rachid Traoré (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Burkina/Musique: « Hommages », le 1er album gospel de l’Abbé Dagomzanga Athanase Beré

L'Abbé Dagomzanga Athanase Beré contribue à l'industrie de la...

MUSIQUE : Salimata Kiénou sort son 2e single « Kaisa »

L’artiste musicienne Salimata Kiénou a dévoilé son nouveau single...

KUNDE 2024: Le commissariat général annonce les couleurs de la 22e édition

La prestigieuse cérémonie de distinction musicale au Burkina Faso...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page