ven 20 septembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Distinction honorifique: Ado Léontine Gorgo reçoit une distinction de la nation

En marge de l’édition 2023 de la Semaine Nationale de la Culture (SNC), un bon nombre de Trésors Humains Vivants (THV) avaient été honorés par le gouvernement burkinabè. Pour l’occasion, la cantatrice de la musique traditionnelle Ado Léontine Gorgo, reçu sa distinction honorifique, des mains du ministre en charge de la Communication, de la ,Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. C’était ce mardi 16 mai 2023, au domicile de cette nonagénaire, à Ouagadougou.

Jean Emmanuel Ouédraogo a donné la distinction au récipiendaire

Ado Léontine Gorgo n’est plus à présenter. On ne pourrait parler de l’époque de l’indépendance ou de la radio sans évoquer des grands noms, comme celui de Ado Léontine Gorgo. Plus de 60 années de vie musicale à son actif, la vie de cette férue de musique traditionnelle en dit long sur la partition qu’elle a jouée dans l’histoire culturelle du Burkina Faso. Le mardi 16 mai 2023 à Ouagadougou, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est rendu au domicile de la chanteuse pour lui remettre officiellement la distinction de la nation au titre de son statut de Trésor Humain Vivant.

Les premiers responsables du département de la Communication et de la Culture ont tenu à féliciter la cantatrice pour son travail et son abnégation

À écouter le premier patron du département de la Communication, et de la Culture, cette reconnaissance intervient suite aux distinctions honorifiques faites aux THV lors de la 20e édition de la Semaine Nationale Culture (SNC) Bobo 2023. « Pendant la SNC, elle n’avait pas pu effectuer le déplacement pour des raisons de son âge et de son état physique. Il était de bon ton de venir en ce jour, lui exprimer toute la reconnaissance du ministère et partant de là, de la nation toute entière, pour l’immense contribution qu’elle a apportée à la préservation et surtout à la valorisation de notre patrimoine culturel », a-t-il laissé entendre.

Une prestation artistique a été présentée aux hôtes du jour.

Puis d’ajouter que la cantatrice a, pendant plusieurs décennies, porté haut la culture burkinabè en défendant par son talent l’expression culturelle musicale d’inspiration traditionnelle au Burkina Faso et au-delà de nos frontières.

Ado Léontine Gorgo a loué la considération faite sur sa modeste personne. Elle a émis le vœu que la paix revienne au Burkina Faso.

Ado Léontine Gorgo, quant à elle, a loué la considération faite sur sa modeste personne. Elle a émis le vœu que la paix revienne au Burkina Faso.

La cérémonie s’est achevée par une prestation artistique pour gratifier à leur tour, les hôtes du jour.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page