dim 14 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Documentation manuelle des collections : Les spécialistes de musée renforcent leurs compétences techniques et professionnelles.

Le ministère de la culture des arts et du tourisme (MCAT) a procédé à la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de formation des professionnels du musée. Prévu pour se tenir du 2 au 3 mai 2019 les activités vont porter sur deux communications autour du thème : « la documentation manuelle des collections » en vue de renforcer les capacités techniques et professionnelles des spécialistes du musée.

Les collections d’un musée doivent faire l’objet d’une documentation cohérente  sur des normes  reconnues. Car, dès qu’un objet est exposé, il est déplacé de son contexte social et culturel. Dans ce cas de figure, son exploitation repose particulièrement sur la documentation à laquelle elle est liée. En vue de pallier à ces difficultés qu’est confronté la plupart des musées sur les informations qui concernent l’objet d’art exposé que cet atelier de formation des acteurs du domaine a été initié. La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la matinée du jeudi 2 mai 2019 sise au musée nationale à Ouagadougou.

Pour ce faire, le ministre de la culture et du tourisme (MCAT), Abdoul Karim Sango a indiqué que l’organisation de cet rencontre sur le thème intitulé : « la documentation manuelle des collections », vient à point nommé. Car, a-t-il souligné, l’assurance d’une bonne documentation de nos collections, suppose une maitrise des procédures qui, permettra de fournir des informations de qualité en vue de valoriser les œuvres pour plus de visites. « Cette documentation implique une maitrise une maitrise des étapes et des outils de documentation  des collections dans un musée qui aboutira au bon remplissage et la mise à jour des registres d’inventaire de donner même un statut juridique aux collections », a précisé Abdoul Karim Sango.

Pourtant, à entendre le secrétaire générale du l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Kusielé Dabiré Aristide a déclaré cette initiative, troisième du genre organisé par sa structure, rentre dans le cadre du programme d’activités triennal de gestion des réserves muséales, lancée le 26 mai 2016. En créant un centre régional de l’ISESCO (CIM), M. Kusielé Dabiré a fait savoir que c’est une réponse à un besoin crucial de renforcement des capacités opérationnelles des professionnels de musées confrontées à des défis de gestion du patrimoine muséal. En exprimant sa gratitude à l’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) pour le soutien financier, M. Sango  a soutenu que le musée est une institution dont la mission est l’éducation et la délectation qui suppose une constitution des dossiers pour les objets. A la suite du ministre, le secrétaire régional a laissé entendre que c’est la qualité de l’information qui détermine la valeur  de l’œuvre. Sur ce, le ministre en charge de la  culture a poursuivi qu’un objet sans information ne peut être exploité et n’aura aucune fonction réelle dans le musée. C’est pourquoi, Abdoul Karim Sango a lancé un appel aux participants à cette formation  œuvre à atteindre des recherches documentaires. Enfin, pendant les deux jours de formation, les participants  seront entretenus sur deux communications seront données par des spécialistes du domaine muséal notamment sur la documentation muséale et les étapes manuelles du point de vue théorique et pratique.

Achille ZIGANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

Mois du patrimoine burkinabè : La deuxième édition annoncée du 18 avril au 18 mai 2024

Le comité d'organisation de la deuxième édition du «...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page