Le Bureau burkinabè du droit d‘auteur (BBDA) a tenu un panel pour renforcer les capacités des directeurs régionaux et provinciaux de la Culture des Arts et Tourisme sur la gestion collective des droits d’auteur au Burkina Faso. C’était ce mercredi 10 novembre 2021 à Ouagadougou.
Ce panel intervient dans le cadre de la rencontre d’échanges avec les structures déconcentrées du ministère de la Culture des Arts et du Tourisme sur les appels à projets du FDCT et de la gestion collective des droits d’auteurs au Burkina Faso entamé dans la journée du 9 novembre 2021, toujours du côté de la médiathèque municipale de Ouagadougou.
Durant l’activité, les participants, à savoir les directeurs régionaux et provinciaux de en charge de la Culture des Arts et Tourisme seront outillés sur les missions du BBDA en matière de droit d’auteur et droits voisins, les mécanismes de documentation des œuvres, la déclaration des œuvres, la perception des redevances du droit d’auteur, le mécanisme de répartition des droits, ainsi que le mécanisme de soutien aux œuvres culturelles (le Fonds de promotion culturelle du BBDA).
Pour le Directeur Général du BBDA Samuel Garané, ce panel va permettre aux directeurs régionaux et Provinciaux d’être outillés. Car la question du droit d’auteur est assez complexe, et le BBDA en tant que structure chargée de cette question rencontre parfois des difficultés avec certains acteurs qui sont dans plusieurs localités du pays. Ces participants sont des relais qui peuvent donner la bonne information à aux acteurs qui sont sur l’ensemble du territoire national surtout ceux qui sont dans des zones reculées.
Souleymane FOFANA (stagiaire)