Actualités BBDA Théâtre

Droits d’auteurs au Burkina : les acteurs du monde du théâtre désormais éligibles

Ce jeudi 10 juin 2021, la Fédération Nationale de Théâtre au Burkina (FENATHEB) a rassemblé les acteurs comédiens, slameurs, conteurs, pour les informer de leur adhésion au droit d’auteurs du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA). Cette information a été transmise au cour d’une conférence de presse tenue au sein de l’Atelier Théâtre Burkinabè (ATB).

En octobre dernier, la Fédération Nationale de Théâtre au Burkina (FENATHEB) a entamé une démarche pour obtenir l’inscription des acteurs du théâtre au Bureau Burkinabè des Droits Auteurs (BBDA). Ce jeudi 10 juin 2021, elle a réuni ces acteurs en question pour leur informer de l’effectivité de cette décision. Sont concernés par cette décision, les artistes du théâtre, du slam, les conteurs, les comédiens mais aussi les acteurs derrière la scène. Selon Paul Zougrana, président de la Fédération, cette adhésion est le fruit d’un combat entamé depuis un certain temps et l’objectif par cette rencontre, c’est de faire en sorte que l’information soit connue par tous. « À partir de maintenant, avec la complicité du BBDA, il y’a des droits d’auteurs et droits voisins pour les hommes et femmes de théâtre », a-t-il dit.

Il a également indiqué que cette décision concerne aussi les œuvres déjà produites avant la prise de décision. À l’entendre concernant les vidéos produites avant la décision, il faut avoir un visuel qui atteste de la tenue effective du spectacle avec la liste des artistes ayant joué. « Pour déclarer son œuvre, il faut d’abord être producteur de l’œuvre. Ensuite, il faut que les producteurs, associations, commanditaires de spectacle, les troupes de théâtre partent déclarer le spectacle. Aussi, les artistes individuellement peuvent aller déclarer pour bénéficier de l’exploitation de leur œuvre. Même les spectacles que vous avez joués en 2010, vous pouvez aller les déclarer aussi », a-t-il expliqué.

Cependant certains acteurs n’ont pas pu êtres pris en compte dans cette décision en l’occurrence les techniciens. « La bataille a été rude. On a essayé de les inscrire et cela n’a pas encore marché. Les textes juridiques pour le moment ne le permettent pas mais le Directeur général du BBDA nous a promis de tout faire pour que cela rentre dans l’ordre », a martelé Lambert Zabré, responsable des sections régionales de la Fédération.

Il faut noter que cette décision concerne tout les acteurs du théâtre sur toute l’étendue du territoire. À cet égard, le président a déclaré qu’à la suite de cette conférence, chaque section va organiser une campagne pour que tous les acteurs soient au même pied, en terme d’information. « Je lance un appel à tous les artistes d’aller vers les bureaux des droits d’auteurs de leur région pour remplir les fiches d’inscription . Le délai d’inscription, c’est le 15 juillet 2021. Pour bénéficier de ses droits d’ici fin août ou début septembre, il faut être inscrit dans le délai  mentionné », a-t-il conclu.

Abdoul Gani Barry (stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 + 22 =