Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est une grande initiative culturelle. La prochaine édition en 2019 marquera le cinquantième anniversaire dudit festival qui est en effet l’un des plus grands festivals du cinéma africain. L’évènement s’organise tous les deux ans dans la capitale burkinabè. Il a été créé en 1969 par un groupe de cinéphiles. Citons François Bassolet, Claude Prieux et Alimata Salembéré qui en a été la première présidente en 1969 et 1970. L’édition 2019 sera l’occasion de fêter le cinquantième anniversaire du festival et le Burkina ambitionne marquer la différence.
A chaque édition du FESPACO, l’établissement public responsable organise diverses manifestations autour du cinéma dont l’objectif est de :
– Favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain ;
– Permettre les contacts et les échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ;
– Contribuer à l’essor au développement et à la sauvegarde du cinéma africain, en tant que moyen d’expression, d’éducation et de conscientisation.
Les initiateurs souhaitaient donc que, par l’intermédiaire de ce festival, les populations puissent enfin voir les films de leur propre continent.
Pour l’édition de 2019 du FESPACO qui marquera son cinquantième anniversaire, le Burkina-Faso pays organisateur entend confirmer son talent et son savoir faire en matière de production cinématographique. C’est pourquoi le gouvernement soutient les producteurs en mettant à leur disposition, 1 milliards de francs CFA pour les productions cinématographiques. On se souvient que le comité de sélection a donné le jeudi 24 mai passé les résultats des projets enregistrés pour l’obtention de ce financement. Ce sont au total 35 projets qui ont été présentés au comité de sélection qui a retenu 30 projets et rejeté 5 autres.
Un geste apprécié surtout par les réalisateurs car en 2016, le gouvernement avait soutenu les productions à hauteur de 200 millions de francs CFA et cette année ce soutien est passé à 1 milliard de francs CFA.
Attendons de voir ce que ce geste produira comme résultat au soir du prochain rendez-vous qui se veut historique.
Filasko Moussa Kaboré et Parfait Fabrice SAWADOGO
Infos Culture du Faso