Réuni au sein de l’IAM sis à la Zad, le comité d’organisation du Festival Garba au Faso a rencontré les hommes de médias. Il s’est agi non seulement d’annoncer la tenue de la 4è édition du Festival Garba Vacances Ouaga du 22 au 27 septembre prochain, mais également de donner les grandes lignes et les innovations de ladite édition.
Le concept Festival Garba Vacances Ouaga a été initié par le comité d’organisation du Festival Garba au Faso. Quatrième du genre, il vise à permettre aux vacanciers à savoir les élèves et étudiants de pouvoir se déstresser, s’épanouir avant le début d’une nouvelle année scolaire et académique. Ainsi, cette énième édition se déroulera officiellement à partir du 22 septembre prochain et ce jusqu’au 27 du même mois, du côté du siège du FESPACO à Ouagadougou. « Cette initiative est partie du fait que pendant les vacances, il n’y avait pas d’activités phares qui pouvaient permettre d’occuper la jeunesse en leur permettant de déstresser avant de reprendre le chemin de l’école), a-t-il expliqué.
Cependant, de grandes innovations sont entendues à cette présente édition; Il s’agit essentiellement d’une dégustation offerte par les partenaires de l’événement dans la matinée de chaque journée du festival. Aussi, vu le contexte sanitaire de covid-19, il sera constaté la présence du club RFI en vue de sensibiliser tous les festivaliers sur les mesures à tenir pour éviter cette ignoble pandémie. À cet effet, le commissaire général du Festival Garba au Faso, Olivier BAMOUNI a tenu également à rassurer que toutes les dispositions sont prises dans ce sens, notamment l’installation de lave-mains à l’entrée, ainsi qu’à l’intérieur. Aussi, a-t-il mentionné l’extension du site et le nombre de stands qui a été revu à la baisse pour être en adéquation avec les mesures barrières.
Et comme pour joindre l’utile à l’agréable, il est prévu des prestations live d’artistes en vogue actuellement au Burkina Faso. À ce propos, monsieur Cyrille YÉYÉ a précisé que l’accent a été mis sur les jeunes artistes de sorte à répondre au besoin du public cible, c’est-à-dire la jeunesse. Ainsi, il y aura des prestations live d’artistes comme Kayawoto, Amzy, Toksa, Huguo BOSS, Hamed Smani, Dicko FILS, King Alfa accompagnés de nombreux autres artistes comme Petit Jésus, Issouf KIENOU, El bandita, X PE One PE.
Par ailleurs, monsieur BAMOUNI n’a pas manqué de noter que cette initiative vise également à promouvoir l’atiéké Made In Burkina. « Depuis cinq ans maintenant, nous œuvrons dans ce sens avec notre partenaire phare, Faso atiéké. D’ailleurs, il y a une unité de production d’atiéké dans la localité de Pabré; et l’état est entrain de mettre en place une stratégie d’écoulement de ses produits au niveau des cantines scolaires » a-t-il laissé entendre.
Boukari OUÉDRAOGO
Fabrice Parfait SAWADOGO