ven 20 septembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Education artistique par la marionnette: La compagnie Yilgré s’engage à travers un projet innovant

L’éducation étant l’arme la plus puissante pour changer le monde, l’association compagnie Yilgré s’est faite sienne cette philosophie de vie à travers son projet d’éducation artistique par la marionnette. Débutée le 22 août 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de restitution dudit projet est intervenue, ce mardi 27 août 2024, au jardin des arts et de la culture Reemdoogo 2 à Ouagadougou.


La cérémonie de restitution s’est déroulé en présence des parents et certains riverains du quartier Dassasgho

Pérenniser les arts de la marionnette au Burkina Faso, tel est le leitmotiv de l’Association compagnie Yilgré. A cette occasion, un projet intitulé « Education artistique par la marionnette » a été initié du 22 au 27 août 2024, à l’endroit de plus de 36 enfants dont l’âge est compris entre 5 à 15 ans. La cérémonie de restitution des six jours de formation, s’est déroulée ce mardi 27 août 2024 en présence des parents et certains riverains du quartier Dassasgho de Ouagadougou.

Roland Ilboudo : « Cette formation avec les enfants, prépare déjà notre future pépinière parce que c’est eux qui seront notre relai demain »

Ce projet a pour objectif de contribuer à l’éducation artistique et à la protection de l’environnement à travers la pratique de la marionnette. De l’avis du directeur artistique du projet et président de l’association, Roland Ilboudo, la mise en place d’une telle initiative est venue du constat selon lequel la marionnette est en train de disparaitre au Burkina Faso. « Cette formation avec les enfants, prépare déjà notre future pépinière parce que c’est eux qui seront notre relai demain. Il était question à travers l’apprentissage d’amener l’enfant à comprendre qu’il peut s’éduquer avec la marionnette. On est d’abord allé dans les généralités avec eux pour leur permettre de prendre connaissance de l’objet. Ensuite, on s’est appesanti sur la construction de l’histoire. Enfin, est intervenu la phase de fabrication et de la manipulation de la marionnette » a-t-il expliqué.

Un spectacle de marionnette avec en thématique la sauvegarde de l’environnement, a gardé le public en haleine dans la première partie de la restitution. A la seconde partie, c’est un spectacle du dramaturge Jean Pierre Guingané intitulé: « La danseuse de l’eau » qui a retenu l’attention du public.

Rahamane Kontiliguissonko : « il était important d’expliquer la structure de la marionnette aux apprenants »


Pour le formateur Rahamane Kontiliguissonko, il était important d’expliquer la structure de la marionnette aux apprenants. « Il nous fallait montrer aux enfants que les marionnettes étaient des statuettes articulées. Après il fallait faire les dessins puis passer au collage. Je suis vraiment satisfait du résultat de ce que j’ai pu voir aujourd’hui », s’est réjoui le formateur.

Strella Ouédraogo entend continuer l’apprentissage si d’autres opportunités se présentent pour aiguiser ses connaissances.

Satisfecit pour la bénéficiaire Strella Ouédraogo, qui a traduit toute son allégresse. Elle entend continuer l’apprentissage si d’autres opportunités se présentent pour aiguiser ses connaissances.
L’association compagnie Yilgré, a été créée le 13 juillet 2021 et évolue particulièrement dans le théâtre de marionnette, de sensibilisation, le cinéma d’animation, etc. Elle a pour objectif, la promotion et la valorisation des arts de la scène, du cinéma et des arts plastiques.
Le projet a connu le soutien et l’accompagnement de l’Agence France de Développement, et de l’ONG GRET.

Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page