Education-Culture : Clôture des cours de vacances à ICCV Nazemsé.

 Education-Culture : Clôture  des cours de vacances à ICCV Nazemsé.

Au nombre des grandes initiatives d’éducation et de divertissement lors des vacances au Burkina Faso, figure bel et bien les “COURS DE SOUTIEN  à ICCV Nazemsé“. Un projet de l’association Initiative communautaire changé la vie ICCV/Nazemse en partenariat avec l’ONG ASMAE. C’est un événement purement vacancier organisé à l’intention des élèves dans l’arrondissement 1 de la ville de Ouagadougou. En effet, les cours ont pris fin ce 6 septembre dans une ambiance festive en présence de plusieurs autorités administratives et de la presse. On en sait d’avantage.

La cérémonie de clôture des COURS DE SOUTIEN à ICCV Nazemsé 2018 a connu la présence du Secrétaire Général de l’arrondissement 1, Idrissa OUEDRAOGO. Le premier responsable  de l’Association ICCV Nazemsé, Simon Nacoulma, et son équipe œuvrent pour le bien-être des enfants lors des moments de vacances. Après plus de trois semaines  d’activités éducatives, culturelles et de divertissement, les enfants participants de 11 à 18 ans sont bien outillés pour reprendre le chemin de l’école dans la sérénité.

L’on retient que l’ensemble des élèves inscrits à ces cours d’appui ont bénéficié des encadrements  dans plusieurs disciplines. Citons  le français, l’anglais et les mathématiques. Au-delà de l’esprit pédagogique, les porteurs du projet sont dans une posture de développer le pays à travers la culture, le divertissement et l’épanouissement. C’est dans ce concept que  les bénéficiaires de ces cours d’appui ont également été initiés à de multiples séances d’animations dont la danse, le théâtre, les jeux, la lecture-plaisir, les causeries-débats relatifs à des thèmes d’actualité ou émergents.

Pour démontrer publiquement de quoi ils sont désormais capables,  les “kouamba” ont fait une “belle démonstration” au cours de la cérémonie de clôture. Le public présent a pu constater de visu, l’importance d’une telle initiative.

Autorités, parents d’élèves se sont laissés séduire par les instants de théâtres, de chorégraphie et autres. Le Secrétaire Général Idrissa OUEDRAOGO a remis des kits scolaires à chaque enfant en guise de soutien et d’encouragement.

« Cette activité rentre déjà dans le cadre normal des activités de la bibliothèque qui n’est pas seulement le lieu de lire mais un lieu d’accompagnement psychosocial des adolescents et des enfants. Ce sont les vacances et on sait bien que c’est la période où les adolescents sont disponibles. Mais c’est aussi  la période où ces jeunes ont besoin d’un encadrement de proximité et de temps d’éveil. Donc, il était important pour nous, en tant que responsable d’une bibliothèque, de mettre en place  des activités adaptées aux enfants  et aux adolescents », a expliqué le Coordonnateur de l’Association ICCV-Nazemsé, Simon NACOULAMA, lors de la fête de clôture.

ICCV est une association locale qui intervient depuis 2002 dans le développement local. Elle intervient à Ouagadougou sur des projets d’éducation, de santé, d’accompagnement socio-économique des femmes et à Komsilga, Tanghin-Dassouri, Koubri, Komki-Ipala sur des projets de sécurité alimentaire.

Le coordonnateur Nacoulma  annonce l’ouverture prochaine (20 septembre 2018) d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) en faveur des populations de l’arrondissement N°1 de Ouagadougou. Les représentants des autorités promettent de transmettre le plaidoyer à qui de droit.  Toutefois,  Idrissa OUEDRAOGO rassure les habitants  que sa collectivité mettra tout en œuvre pour accompagner ICCV-Nazemsé. L’on se souvient que lors de la cérémonie d’inauguration de la BIBLIOTHÈQUE KIOUGOU GABRIEL NACOULMA dont dispose ladite association, les responsables avaient posé le problème d’éclairage et l’aménagement des voies aux alentours du siège de l’ICCV.

Bonne rentrée scolaire  2017-2018 dans la joie et la sérénité.

 

Parfait Fabrice SAWADOGO et Filasko Moussa KABORÉ 

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 25 =