Entrepreneuriat Féminin: L’AFVDS s’engage pour l’atteinte des ODD

 Entrepreneuriat Féminin: L’AFVDS s’engage pour l’atteinte des ODD

L’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social (AFVDS), dont le siège social est à Ouagadougou dans le quartier Nagrin, s’est donnée pour mission d’œuvrer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD). Cette structure, née en mai 2019, a pour objectif principal, promouvoir le développement de la femme à travers l’entrepreneuriat féminin. La présidente de l’AFVDS, Madame Ouattara née Kabore Awa, nous en dit plus sur leur organisation au cours d’une interview qu’elle bien voulu nous accordé à Ouagadougou.

Le monde associatif burkinabè compte à ce jour une multitude d’associations. Environ 55% ne fonctionnent pas ou n’existent que de nom. Nous avons un taux de 45% qui œuvrent véritablement au développement. Parmi elles, se trouve l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social (AFVDS). Cette association de femmes entend briser cet adage qui dit : « la place de la femme est au foyer ». Résolument décidées à agir pour le développement en apportant leurs pierres, ces femmes de ladite structure se veulent être des actrices en faveur de l’atteinte des Objectifs du Développement Durable à travers l’entrepreneuriat féminin.

Avec pour slogan, bâti sur une sereine conviction : « Pour un monde meilleur, oui, je m’engage », les cibles de cette association forte de 147 membres, sont constitués de personnes et groupes de personnes que sont les associations et groupements, les femmes, les jeunes et les enfants, les veuves, les orphelins, les personnes du troisième âge, les personnes déplacées internes. Ses actions, ses engagements et son sacerdoce reconnus lui ont valu plusieurs collaborations avec diverses institutions. En effet, l’AFVDS, à ce jour, dispose de partenaires de confiance comme les communes de Seguenega, Ouagadougou, Saponé, le gouvernorat de la région du Centre, l’Association pour le Développement Économique des Jeunes et des Femmes du Faso (ADEJEFF), l’Association des Tradi-patriciens et herboristes du Kadiogo (ATHK), le Restaurant Palenqué, l’Entreprise ENIF et bien d’autres.

Selon Madame Ouattara née Kaboré Awa, Présidente de l’association, leurs objectifs, « c’est de développer des initiatives pour promouvoir le développement social, faire la promotion de la femme à travers l’entrepreneuriat féminin, entreprendre des actions de sensibilisations sur les questions de développement et assister les personnes nécessiteuses, cultiver l’esprit de solidarité entre ses membres, faire la promotion de la paix et de l’entraide dans le cœur des Burkinabè ».

Plusieurs actions allant dans ce sens, ont déjà été réalisées par ladite structure dont, une collecte de sang au profit du CSPS de Bassem-yam pour pallier un tant soit peu au déficit, une sensibilisation sur la salubrité et des activités de développement avec les partenaires ayant les mêmes ambitions de développement que l’AFVDS. D’autres activités, à en croire la Présidente, sont en vues et qui débuteront le 13 novembre prochain. Il s’agira entre autres d’une autre journée de salubrité, des animations sur l’hygiène collective, des dons composés de savons, vêtements et des fournitures scolaires aux personnes déplacées internes installées à Bassem-yam.

Avec une Présidente dynamique, armée de courage et pleine d’ambitions, cette association fonctionne sur la base d’un certain nombre de règles strictes à savoir cultiver un esprit de solidarité entre ses membres et la communauté, respecter les droits et la dignité des personnes, développer un partenariat dynamique avec des structures sœurs, prôner la paix et cultiver l’esprit d’entraide et le développement social. Pour tout besoin de partenariat d’actions communes en faveur d’un développement durable où la question du genre est prise en compte, veuillez, sans hésitez, contacter les numéros suivants : (00226) 78303175/67208687/70550772 ou par Email : awaKabore78@gmail.com

Abdoul Aziz SAWADOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 + 7 =