ven 24 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Entrepreneuriat populaire en agriculture: Le ROJALNU Burkina en parle avec ses coordinations des 13 régions

Les coordinations des 13 régions du Réseau des Organisations de Jeunes Africains Leaders des Nations Unies (ROJALNU) Burkina et ceux d’Afrique se sont réunis, avec des leaders d’association ce samedi 19 août 2023, à Ouagadougou pour mener des réflexions sur la recommandation du président du Faso sur la politique de l’agriculture. L’objet de la présente rencontre, est de prendre des mesures, à l’issu des communications afin d’inciter les jeunes dans les différentes régions à souscrire à la section agricole de l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), instance chargée de la mise en œuvre du programme national.

Au regard du modèle économique adopté par le Burkina Faso depuis l’indépendance pour son développement, les autorités de la transition ont mis en place une politique d’entrepreneuriat populaire. Cette initiative concerne notamment le secteur de l’agriculture. C’est dans cette optique, que le Réseau des Organisations de Jeunes Africains Leaders des Nations Unies (ROJALNU) du Burkina Faso, dans sa mission d’apporter sa contribution à la mobilisation et l’implication de la jeunesse, a regroupé ses jeunes des coordinations des 13 régions, pour parler de cet entrepreneuriat dans le domaine de la terre.

Il s’est agit concrètement de donner une communication sur les enjeux de l’agriculture, pour que chaque PCR puisse mobiliser les jeunes dans sa région pour souscrire à l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC), selon Dakiri Sawadodo président du conseil d’administration ROJALNU Burkina « La lutte contre la pauvreté commence par là. Nous avons donc saisi cette opportunité du gouvernement de contribuer à rendre le Burkina autosuffisant, de faire en sorte que les jeunes eux même puisse créer une dynamique pour devenir des entrepreneurs agricoles, au-delà même de zones rurales. Parce que même chez nous à la maison avec deux ou trois hectares carré on peut produire suffisamment pour nous nourrir. Le plus souvent on a pas cette anticipation. Nous pensons qu’il est temps que nous réfléchissons avec les jeunes et que nous allons vers la création de champs communautaires », a-t-il indiqué.

Au-delà de ce sujet, il a été question de parler également des enjeux des réseaux toujours selon Dakiri Sawadodo. « Les réseaux nous réunissent ce matin, parce que nous allons présenter aux jeunes les 10 conseils que le CSC a élaboré . Des conseils que nous avons contribués à élaborer. Ce qui est important dans ces commandements, c’est la partie qui permet au jeunes de se réaliser. Nous pensons que si ces conseils sont appliqués nous aurons des jeunes responsables », a-t-il fait savoir.

Le Réseau des Organisations de Jeunes Africains Leaders des Nations Unies en Afrique (ROJALNU Afrique), est la première institution internationale de la jeunesse africaine dont la mission principale est d’apporter sa contribution à la mobilisation et l’implication de la jeunesse, des jeunes et des mouvements et associations de jeunesse pour la réalisation des (ODD) à travers une synergie d’actions gouvernement-société civile. Créé en 2004, le ROJALNU répond aux objectifs de la charte africaine de la jeunesse, qui réunit les jeunes de 54 pays africains. Son siège est basé au Burkina Faso.

Parfait Fabrice Sawadogo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Festival Tiebélé Guigana, acte 2: 15 000 visiteurs attendus au site

Le comité d'organisation du festival Tiebélé Guigana, a présenté,...

15 mai à Zagtouli : Le Naaba Kaongo met à contribution un sanctuaire pour sa cité

La date du 15 mai est désormais journée nationale...

Education artistique: le bilan de la deuxième édition du CATSO satisfaisant

La grande finale de la deuxième édition du Concours...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page