Ethnologie et Littérature, symbolisme du cola dans la littérature”: un essai pour mieux déchiffrer les œuvres littéraires

 Ethnologie et Littérature, symbolisme du cola dans la littérature”: un essai pour mieux déchiffrer les œuvres littéraires

<<Ethnologie et Littérature, symbolisme du cola dans la littérature>>, tel es le titre du dixième essai littéraire du Pr Vincent Ouattara. La dédicace de la présente œuvre a eu lieu ce vendredi 11 juin 2021, dans la grande salle de la médiathèque municipale de Ouagadougou, sous la présentation du Pr Salaka Sanou.

Fort de 128 pages, le nouveau livre de monsieur Vincent Ouattara à été présenté aux hommes de médias dans la soirée du vendredi 11 juin 2021, en la présence de collègues, amis, parents et partenaires. Ce livre qui aborde la place du cola dans la société et la littérature, se veut un essai littéraire, selon les propos de l’auteur. Éminent professeur titulaire en littérature africaine à l’Université Félix Houphouet Boigny en République de Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly est le préfaceur de cet ouvrage qui a été édité aux éditions Sankofa et Gurly.

Pour le Pr Salaka Sanou, professeur titulaire en littératures africaines et en études culturelles, par ailleurs présentateur du livre, il s’agit d’un essai littéraire qui cherche à faire le lien entre la littérature et l’ethnolinguistique (…) De ses dires, Vincent Ouattara nous montre comment le cola, un élément de dénonciation, constitue un canal à partir duquel on peut comprendre les œuvres littéraires. Quant à l’auteur, il a fait savoir que la littérature permet de comprendre l’homme, notre société et cela permet de vivre et comprendre le monde.

“Par cet ouvrage on découvrira que le cola, pleure, rit, soigne, permet de créer l’hospitalité, l’entraide mutuelle. Il est souvent important de donner le cola à une personne en lieu et place de l’argent”, a-t-il précisé. Il faut ajouter que l’ouvrage, publié en 2020 par le spécialiste en culturologie, est vendu dans les librairies Jeunesse d’Afrique, universitaire et avec l’auteur au prix unitaire de 6000 frcs CFA. La dédicace de ce livre a été également le moment de raconter des anecdotes et des histoires sur le cola.

Ousmane OUEDRAOGO (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 + 9 =