Actualités Culture Spectacle

EXPOésie: un projet artistique pour donner un autre regard à l’art

L’Espace Culturel Mains du Monde Napam Béogo du quartier Gounghin de Ouagadougou a accueilli le vendredi 20 novembre 2020 le projet EXPOésie. L’objectif de cette initiative est de donner un nouveau regard et une autre forme de l’art.

Marie Clotilde Bastide, Photographe et écrivaine, Patinda David Zoungrana, musicien chanteur et interprète, Mariam Sougué, artiste peintre et Souleymane Ouédraogo, metteur en scène décor ont décidé de travailler en synergie d’action autour du projet EXPOésie. C’est une tribune de concert acoustique associé à une exposition de photos, de lecture de poésie plantée dans un décor et une peinture créée sous les yeux des spectateurs. Ce spectacle est un cadre d’expression qui permet aux spectateurs de circuler à travers les chansons et les images qui y font écho. Par ailleurs, la scénographie consiste à mettre en valeur les thèmes de l’enfance, des femmes et de l’exil.

Chaque artiste par son expertise a su apporter une touche particulière au spectacle et à l’art de façon générale. Ce sont des œuvres artistiques, de poésies chantées et picturales qui véhiculent des messages de paix, d’union, de cohésion et du vivre ensemble. Ils abordent également la vie des émigrés, du drame des sans-papiers qui endurent des souffrances liées à la difficile traversée de la méditerranée.

C’est un pari réussi pour ces artistes qui ont mutualisé leurs forces artistiques pour donner à voir la poésie chantée, le décor, la photographie et l’écriture. Ce projet est financé par le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) dans son volet aide au spectacle. La prochaine étape du projet est prévue le 19 décembre 2020 à l’Institut Goethe. Aussi, les organisateurs ambitionnent des tournées au Burkina Faso et à l’international.

Parfait Fabrice SAWADOGO 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 − 3 =