lun 24 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Exposition-vente au Musée national : 10 jours pour promouvoir les artistes plasticiens.

Le ministère de la culture des arts et du tourisme(MCAT) a procédé à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de vernissage dans la soirée du vendredi 18 janvier 2019 au musée national.

Encourager les artistes à travers l’octroi d’un espace d’expression, créer des conditions favorables et aussi de nouvelles habitudes pour la valorisation des œuvres au niveau des populations locales, telle est la motivation de cette cérémonie d’ouverture de l’exposition vente de 36 œuvres de 18 artistes sous le thème «  résilience » . Une telle initiative est de la direction régionale de la culture du Centre. C’était le vendredi 18 Janvier 2019 au Musée national.

Selon les organisateurs, le choix du thème signifie résister aux difficultés, est très particulier en vue de la situation sécuritaire du pays qui affecte le monde de la culture du tourisme et de l’art. Une telle manifestation qui vise à faire connaitre les grandes œuvres des artistes finalistes à la semaine nationale de la culture, a été présidée par le secrétaire générale du ministre en charge de la culture, Lacina Simporé. En effet, il a déclaré que l’art est indispensable à la société en ce sens qu’il permet de développer le sens du gout de vivre.

« C’est grâce à l’art que nous vivons, c’est grâce à l’art que nous choisissons nos femmes », a –t-il soutenu. A entendre le commissaire de l’exposition, Jean Luc Bambara, le but est d’attirer l’attention sur les œuvres des artistes plasticiens en vue de les faire vivre de leur production. En saluant le professionnalisme de ces artistes exposants, le parrain et PDG du groupe édifice, Joachim Baki a souligné que l’art expression de notre vécu doit participer être une devise de notre pays. C’est pourquoi, Lacina simporé a rappelé que les arts plastiques méritent nos attentions et notre accompagnement.

Et de poursuivre qu’il faut non seulement les encourager dans leur professionnalisme mais aussi les offrir des espaces afin puissent s’exprimer à travers ce genre d’initiative. C’est dans ce même ordre d’idées qu’il a aussi salué les autorités politiques et administratives pour leur implication dans la valorisation des talents de ces artistes à travers une ouverture au public.

Achille ZIGANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page