Actualités Arts Visuels Entretien

Exposition Wékré: plus de 50 plasticiens attendus à la 2è édition, du 1er au 6 juin prochain

Le deuxième rendez-vous annuel de l’exposition Wékré est attendu du 1er au 6 juin prochain, à Ouagadougou, sous thème “la course de fond”. En plein travail, pour le bon déroulement de l’événement, le collectif Wékré, par le biais de son Secrétaire exécutif, Aboubacar Sanga, nous a reçu ce mercredi 26 mai 2021, dans les locaux des Galeries Maneeré, sis au quartier Tanghin de Ouagadougou. Le point sur les préparatifs a été le centre d’intérêt de notre entretien.

Servir d’opportunité et d’espace de visibilité pour les artistes-plasticiens ainsi que de promotion pour leurs œuvres, tel est l’objectif assigné au marché d’arts contemporains de Ouagadougou dénommé <<exposition Wékré>>, organisé par le collectif Wékré. Et après une première édition réussie et qui aura sillonné les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, courant l’année 2020, le collectif Wékré s’apprête à tenir la deuxième édition, du 1er au 6 juin prochain sur le site de l’ancien Assemblée nationale et du parc national Bangr-wéogo. Pour ce faire, le thème retenu pour cette présente édition est <<la course de fond>>.

“Au depart, nous avions voulu mettre en place une exposition qui puisse mettre en exergue le travail des plasticiens, mais aussi leur servir d’espace d’écoulement de leurs créations, au vue des difficultés entraînées par la pandémie de la Covid-19. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le secteur de la culture a été fortement touchée par cette pandémie. Bien que la première édition soit une reussite, nous nous sommes rendu compte qu’il y’a beaucoup d’insuffisances dans ce secteur des arts plastiques. Ce qui nous a amené à se décider de rester dans ce secteur afin de jouer notre partition dans le processus de developpement de la filière arts plastiques, mais en orientant plus notre objectif vers la professionnalisation”, a-t-il témoigné.

Au total, plus de 50 artistes plasticiens pour plus de 150 œuvres d’arts plastiques sont entendus à cet énième rendez-vous annuel de l’exposition Wékré, du 1er au 6 juin prochain. Pour ce faire, l’espace de l’ancienne Assemblée nationale et le parc national Bangr-wéogo serviront de tremplin pour le déroulement des activités. Au programme, des expositions, mais aussi des master-classes. Et en croire aux propos du Secrétaire exécutif du collectif Wékré, Aboubacar Sanga, le défi est d’atteindre plus une professionnalisation de l’événement.

“L’objectif est de rendre ce marché en un rendez-vous international où les professionnels pourront venir. Et dans ce sens, nous avons fait appel cette année, à un commissaire d’exposition qui nous a d’ailleurs proposé la thématique et tout l’esprit de l’exposition. Aussi, contrairement à l’édition initiale, il n’y a pas eu d’appel à participation, mais plutôt un appel à candidatures. En effet, nous avons procédé à la mise en place d’un comité de sélection qui a procédé au choix des artistes plasticiens sous la base de leur travail. Autre fait majeur est que nous avons invité une doyenne du milieu qui viendra partager ses expériences. Il s’agit de la célèbre artiste-peintre burkinabè, Olga Yameogo qui réside en France. Des artistes d’autres pays prendront part à cette 2è Wékré, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali et le Bénin”, foi de Monsieur Sanga.

Par ailleurs, le Secrétaire exécutif a fait savoir que des difficultés, ça ne manque pas. De ses dires, elles sont surtout d’ordre financière quand on sait que l’avènement de la Covid-19 constitue un véritable frein à tout. Cependant, le budjet organisationnel de cette édition s’élève à près de 38 millions frcs CFA. Ainsi, dit-il espérer boubler la mobilisation des fonds pour la tenue effective de l’événement. Il a de ce fait invité tous ceux qui voudront apporter leur soutien à cet événement, à ne pas hésiter, pour le bien du domaine des arts plastiques au Burkina Faso.

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 20 =