FDCT: Madame Fiohan Caryne Traoré/Béni installée à ses nouvelles fonctions de Directrice générale

 FDCT: Madame Fiohan Caryne Traoré/Béni installée à ses nouvelles fonctions de Directrice générale

Le Secrétaire Général (SG) du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Victorien Aimar Sawadogo, a procédé a l’installation officielle de Madame Fiohan Caryne Traoré/Béni, nouvellement portée à la tête de la Direction Générale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). C’était ce mardi 13 septembre 2022 à Ouagadougou.

“Au nom de Madame la ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré, je vous déclare installée à vos nouvelles fonctions”. C’est sous ces mots que Monsieur le SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo, a installé Madame Fiohan Caryne Traoré/Béni au poste de Directrice Générale (DG) du FDCT, ce 13 septembre au sein des locaux de l’institution. Elle vient ainsi en remplacement à Monsieur Alphonse Tougouma, qui dirigeait le Fonds depuis le 15 septembre 2016. C’était en présence du personnel du FDCT, des amis et famille de la DG entrante, mais aussi des hommes de médias.

le DG sortant Alphonse Tougouma

Si elle ne réussit pas, cela veut dire que nous avons posé de mauvaises bases. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le DG sortant Alphonse Tougouma, au moment de féliciter sa remplaçante. “Quand je venais à la tête de cette direction, il n’y avait pas de valeurs de références. Tout ce que mon équipe et moi avons posé comme actes ou acquis pour le FDCT étaient nouveaux. Et madame Traoré arrive et doit travailler plus difficilement parce que ça sera toujours en comparaison avec ce qui a été accompli avec l’équipe antérieure. Ça sera en tout cas, soit de nouvelles choses, soit des choses déjà expérimentées. Je reste donc disponible à vous accompagner, foi de quoi vos defis sont aussi les miens”, a-t-il soutenu.

Du reste, il a tenu à réitérer ses remerciements à l’endroit des partenaires, notamment l’Union Européenne, la Coopération Suisse, le Fonds Africain pour la Culture, la Coopération italienne, etc. Mais a-t-il rappelé à l’endroit du SG du MCCAT, la nécessité de travailler à doter le FDCT de ressources endogènes, en ce sens que la quasi-totalité des partenaires sont en fin de contrats. À ce propos, il rappelle que le FDCT a débuté en 2016 avec un budget de 32 millions de F CFA pour atteindre aujourd’hui un financement direct de 7 milliards de F CFA. Si rien n’est donc fait, ce budget chutera autour de 2 milliards de F CFA. La solution selon lui, est que le projet de financement endogène appelé « sources pérennes », qui a été soumis au MCCAT sous sa direction, se réalise. Et l’une des façons donc d’aider Madame Traoré à atteindre ses objectifs, selon ses dires, est de travailler à ce que ce projet soit une réalité.

Madame Fiohan Caryne Traoré/Béni, Directrice générale entrante du FDCT

Quant à la DG entrante, Madame Fiohan Caryne Traoré/Béni, elle a tenu à remercier les autorités, en particulier sa ministre de tutelle, pour cette marque de confiance placée en elle pour conduire la destinée de cette direction. Et au DG sortant, elle lui a adressé ses félicitations pour les nombreux acquis engrangés. Mais cela dit, les défis à relever ne peuvent être possibles sans un travail d’équipe. Elle dit donc compter sur l’implication des uns des autres afin de non seulement poursuivre les acquis déjà engrangés, mais aussi remporter d’autres batailles. “L’atteinte de nos objectifs ne peut se faire sans difficultés et sans accompagnement. C’est pourquoi, nous sollicitons le concours de toutes les parties prenantes afin de faire du FDCT, un instrument pérenne de développement de la culture et du tourisme. Nous prenons donc l’engagement de travailler avec l’appui de la hiérarchie à poursuivre les chantiers déjà ouverts par mon prédécesseur. Rigueur, objectivité et désintéressement doivent être les maitre-mots de notre mission”, a-t-elle fait savoir avant de saluer les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement et les exhorte d’ailleurs à continuer dans ce sens.

Pour sa part, Monsieur le SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo s’est félicité des acquis engrangés par le DG sortant durant ses six années passées à la tête du Fonds, et à part ricochet, rassurer de transmettre son message à qui de droit. Il a par ailleurs invité Madame Traoré, la DG entrante, à travailler à toujours porter haut le FDCT, tout en pérennisant les acquis engrangés.

En rappel, madame Fiohan Caryne Traoré/Béni a été portée à la tête du FDCT, à l’issue du Conseil des ministres du 7 septembre dernier.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 ⁄ 4 =