FDCT: trois nouveaux appels à projets lancés pour enrichir le secteur de culture et du tourisme

 FDCT: trois nouveaux appels à projets lancés pour enrichir le secteur de culture et du tourisme

Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) en partenariat avec la coopération Suisse a procédé ce vendredi 29 octobre 2021, au lancement de trois appels à projets structurants dans le domaine de la culture et du tourisme dont la période de réception est prévue du 11 novembre au 10 décembre 2021.

Le premier appel à projet est relatif au cinquième appel à projets traditionnel du FDC, ouvert aux associations et coopératives culturelles et touristiques d’un montant de 200 millions FCFA ; le deuxième appel à projets vise à soutenir les initiatives culturelles des jeunes et des femmes entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la cinquième phase du PASEC (Programme d’appui au Secteur de la Culture) au Burkina Faso prenant en compte toutes les filières culturelles d’un coût global de 250 millions FCFA ; le troisième point est une innovation du FDCT et la coopération Suisse. C’est un appel à projets spécifique pour soutenir les initiatives culturelles de lutte contre l’extrémisme violent, la promotion de la paix et de la cohésion sociale entrant toujours dans le cadre du PASEC 5 prenant en compte toutes les filières culturelles d’un coût de 100 millions FCFA.

Le directeur de Cabinet du Ministère en charge de la Culture, Salifou TAITA représentant madame la ministre, a tenu à rappeler que ces trois appels à projets couvrent l’ensemble du territoire national pour un montant indicatif global de 550 millions FCFA. Par ailleurs, il rassure les acteurs culturels de l’engagement du FDCT à contribuer au développement des industries culturelles et touristiques. De 1 à 10 millions FCFA, tels seront financés les projets, a annoncé le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma. Et le nombre de dossier minimum du premier acte selon lui, sera de 20 projets, le deuxième 25 projets et le troisième 10 projets minimum.

En rappel, le bureau de la Coopération suisse au Burkina Faso soutient le secteur culturel burkinabè depuis 2007 à travers le programme d’appui au secteur de la culture (PASEC). La phase actuelle couvrant 2019-2022 a un budget global de plus d’un milliard trois cent millions de FCFA, Jean Michel LIMAT, chef de coopération suppléant du bureau de Coopération de l’ambassade de Suisse s’est exprimé en ces termes. “Notre contribution a pour objectif d’améliorer durablement les capacités des acteurs du secteur de la culture afin de renforcer l’éducation citoyenne, la bonne gouvernance, la cohésion sociale et la paix”.

Pour pouvoir soumissionner, les candidats doivent obligatoirement
– Présenter un projet non marchand ayant un caractère structurant pour le secteur ;
– Avoir un siège au Burkina Faso et justifier d’un contrat de bail ou un accord de siège ;
– Disposer d’un récépissé conforme à la loi 064 pour les associations et d’un agrément pour les coopératives ;
– Disposer des statuts et règlements intérieurs à jour ;
– Avoir au moins un an d’existence et mener des activités dans le domaine de la culture ou du tourisme ;
– Ne pas avoir de projet en cours d’exécution financé par le FDCT.
Pour ce qui est de la composition du dossier, il faut :
Une demande timbrée à deux cent (200) francs CFA adressée à Monsieur le Directeur général du FDCT ;
Le document de projet suivant le canevas indiqué en version numérique (sur une clé USB) et physique (3 exemplaire) ;
Une photocopie légalisée du récépissé d’existence valide pour les associations et un agrément pour les coopératives ;
Une photocopie légalisée de la carte d’identité du premier responsable ;
Une copie des textes de statuts et règlements intérieurs ;
Une photocopie légalisée du contrat de bail ou de l’accord de siège ;
Une fiche de souscription dûment remplie à retirer du FDCT ou dans les directions régionales contre le paiement de la somme de mille (1000) FCFA
Les rapports d’activités des projets réalisés au cours des deux dernières années.

Les canevas et les différentes lignes directrices précisant les conditions, les modalités de souscription et de sélection sont disponibles sur le site web du FDCT : www.fdct-bf/org.

Mireille PODA (stagiaire)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 × 9 =