FESPACI: la 2e édition attendue du 27 au 29 Mai prochain à Imkouka

 FESPACI: la 2e édition attendue du 27 au 29 Mai prochain à Imkouka

Les organisateurs du Festival du patrimoine culturel à Imkouka (FESPACI) étaient face aux hommes de médias ce jeudi 5 Mai 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour eux de décliner les différentes articulations de la 2e édition prévue se tenir du 27 au 29 à Imkouka dans la commune rurale de Toéghin de la région du Plateau-Central.

Après une première édition bien réussie, le village de Imkouka s’apprête à relever un autre défi: celui de tenir du 27 au 29 Mai prochain, la 2e édition du FESPACI. « La valorisation culturelle et la cohésion sociale dans un contexte de spéculation foncière », c’est le thème retenu pour célébrer les 72 heures de ce cadre de concertation, de sensibilisation, et de renforcement du vivre-ensemble. Découverte de sites culturels, prestations d’artistes et expositions, ce sont entre les axes respectifs d’activités attendus à cette édition.

Yacouba Ouédraogo, promoteur du FESPACI,

L’idée à travers cette édition, c’est de proposer des journées haut de confort et de qualité pour le public. A en croire Yacouba Ouédraogo, promoteur du FESPACI, les principaux objectifs de cette présente édition sont entre autres de réitérer l’expérience de l’édition initiale et ses résultats; fidéliser le public et les partenaires en organisant le festival chaque année et à la même période. “Si le but n’est pas de d’agrandir démesurément le festival, il y’a une vraie volonté de faire fructifier le travail fourni en vue de futures éditions. Aussi, nous souhaitons fidéliser le public mais également l’ensemble de nos partenaires sur de long terme. D’ores-et-déjà, nous avons pu mobiliser environ 2000 festivaliers à la 1ère édition. Et l’idée est de travailler à maintenir cette confiance”, a-t-il expliqué, avant de préciser que le budget prévisionnel de cette édition s’élève à environ 28 millions F CFA.

Souleymane Drabo, Président du comité d’organisation

Ce second rendez-vous de l’événement sera ponctué d’une variété d’activités, notamment la sensibilisation à travers une conférence sous le thème de l’édition ; des dépistages sur le cancer de sein, du col de l’utérus, de l’hépatite B et de l’alcoolisme; visite et découverte de sites culturels; un match de football masculin et féminin; une rue marchande et des prestations d’artistes. A ce propos, Souleymane Drabo, Président du comité d’organisation, a rassuré qu’une panoplie d’artistes de renoms et de troupes traditionnelles sont attendus. De ses dires, il s’agit de troupes traditionnelles locales mais aussi de Fada-N’gourma. A cela s’ajoutent le chansonnier Zougnazaguemda qui est le parrain artistique, Fadeen, Miss Tanya, Duuni-Yam, Jean Zoé, Caromé, Miss Wédra, Dabross, et probablement le papa des orphelins Floby.

A noter que cette édition sera également marquée par la pose de la première pierre du site du « Patrimoine Culturel de Imkouka » (PCI). A en croire, monsieur le promoteur, ce site dont le montant globale de réalisation s’élève à plus de 236 millions F CFA, sera composé d’une salle de spectacle avec toutes les commodités; une salle d’exposition; des salles de formations et un studio d’enregistrement. “Ce montant sera mobilisé à travers notre apport personnel et de l’appui des partenaires techniques et financiers. Mais à terme, ce creuset culturel contribuera à préserver, restaurer, sauvegarder et à montrer au public l’ensemble des biens matériels ou immatériels ayant une immense importance artistique et/ou historique”, a-t-il indiqué.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 2 =