FESPACI: la 2e édition clos ses portes sous fond de satisfaction du promoteur

 FESPACI: la 2e édition clos ses portes sous fond de satisfaction du promoteur

Les 72 heures de la 2e édition du Festival du patrimoine culturel à Imkouka (FESPACI) ont officiellement connu leur épilogue. La cérémonie de clôture est intervenue ce dimanche 29 Mai 2022 sur le site du Festival dans la localité de Imkouka (Plateau-Central).

Les projecteurs étaient tournés sur la localité de Imkouka, dans la région du Plateau-Central. Et pour cause, la tenue de la 2e édition du FESPACI. Durant trois jours, plusieurs activités ont ponctué cette édition de l’événement, notamment des prestations d’artistes et de troupes traditionnelles; visite de sites culturels; une course cycliste et de l’athlétisme féminine. C’est devant les autorités coutumières, le directeur artistique Issaka Ouédraogo connu sous le nom de Zougnazaguemda, et un public chaleureux que la présente édition a connu son apothéose. Prestations et remises de prix ont été les moments forts de cette cérémonie de clôture.

Yacouba Ouédraogo, promoteur du FESPACI,

Pour Yacouba Ouédraogo, promoteur du FESPACI, la présente édition a été d’un grand succès. Cela dit, il a fait savoir que le mérite revient notamment aux coutumiers qui n’ont cessé d’apporter leurs conseils; mais aussi au comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort afin que les activités au programme soient exécutées. Les remerciements selon lui, vont également à l’endroit des populations qui se sont appropriées le Festival, en ce sens qu’elles ont toujours répondu massivement présentes. Qu’à cela ne tienne, il a estimé que les imperfections seront prises en compte en vue de tendre vers la perfection aux éditions à venir. Mon souhait dit-il, est que l’arbre qui est planté depuis maintenant deux ans continue de grandir et que ses fruits profitent à tous.

parrain artistique, Zougnazaguemda

Présent à cette cérémonie en tant que parrain artistique, Zougnazaguemda a tenu à féliciter monsieur le promoteur pour cette vitrine qui promeut la cohésion sociale, bien-sûr à travers la culture, les traditions. Pour sa part, la grandeur du FESPACI en seulement deux ans d’existence montre tout le sérieux et l’immense effort que met le promoteur. Au vu de cela, monsieur le parrain artistique a promis dans les éditions à venir, contribuer à faire encore grandir le Festival. Et au Imkouka Naaba Tigré de saluer toute l’équipe organisationnelle pour son dynamisme à faire de cette édition une réussite. Par ailleurs, il a réitéré le soutien indéfectible des autorités coutumières à l’endroit du promoteur à toujours faire rayonner Imkouka ainsi que toute la commune de Toeghin.

Une série de remises de prix est venue ponctuée cette cérémonie de clôture. En effet, les six premières femmes du tour cycliste et de l’athlétisme ont été récompensées. Il était de même pour les équipes participantes au tournoi de football dont la finale a opposé l’equipe de Toeghin à celle de Gorpila. Une finale qui s’est soldée par la victoire de l’équipe de Toeghin.

Du reste, la soirée a été sanctionnée de prestations d’artistes et de troupes traditionnelles. De façon substantielle, Zougnazaguemda a tenu en plus de son parrainage, à gratifier le public d’une belle prestation avant de céder la scène à la troupe Yapembou de Fada et la troupe Wendpanga. Duni Yam, Jean Zoé, Fadeen, n’ont pas fait le contraire. Ils ont de ce fait livré des prestations que le public n’est pas prêt d’oublier. Pour rappel, cette édition s’est déroulée les 27, 28 et 29 Mai 2022 sous le thème « La valorisation culturelle et la cohésion sociale dans un contexte de spéculation foncière ».

Rendez-vous est donc pris l’année prochaine pour la 3e édition avce beaucoup plus de défis à relever selon le promoteur.

Boukari OUÉDRAOGO

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 14 =