Ce 25 janvier 2019, c’est au tour de la presse nationale d’être convié par le comité d’organisation de la 26ème édition du FESPACO à un point de presse après la tournée de communication européenne. Il s’agissait lors de ce point de présenter aux hommes de medias les différents films qui seront en compétition lors du cinquantenaire de la biennale du cinéma africain.
20 films dans la compétition documentaire long métrage, 12 films pour la compétition films d’animation, 12 films pour la compétition série télévisuelle, 15 films pour la compétition documentaire court métrage, 28 films pour la compétition fictions court métrage, 20 films pour la compétition fictions long métrage et 16 films pour la compétition films des écoles africaine de cinéma. Au total 160 films ont été présélectionnés par le comité de sélection mis en place à cet effet. Plus de 1000 films ont été visionnés par le comité de sélection pour n’en retenir que les 160 selon des critères bien déterminés qui sont entre autre la durée, le format ou la qualité artistique.
« C’est une année riche par ce que les films présenté étaient de qualité, et toutes les régions de l’Afrique y sont représenté signe de la richesse des productions cinématographiques africaine. » selon le Délégué général du FESPACO avant de lancer un appel à tous les festivaliers de la nécessité de s’informer à l’avance sur les programmations des films sur le site internet du FESPACO qui est accessible sur tout support car « il est impossible de voir une centaine de films en une semaine ».
Des célébrités ils y’en aura au cours de la fête du cinéma africain a tenu à rassurer le comité, sans vouloir polémiqué sur les informations qui circule à cet effet. La listes des célébrités qui seront présent n’est pas encore arrêter et des pourparlers continue avec certains, mais une chose est sûre, le pavillon des célébrités sera bien garni avec des séances de master class, des jeux d’acteur, de scenario image son et production ainsi que des tables rondes.
Les petits plats sont mis dans les grands pour que le cinquantenaire du Festival Panafricaine de Ouagadougou soit une réussite.
Parfait Fabrice SAWADOGO