Actualités Echos du FESPACO

FESPACO 2019: Débats-Forum à la place de la Nation.

Débuté le lundi 25 février 2019, à la Place de la Nation de Ouagadougou, les Débats-Forum de la 26ème édition du FESPACO sont un cadre d’échanges entre critique du cinéma et réalisateurs.

Cette activité est initiée par le Comité national d’organisation du festival, en collaboration avec l’Association des critiques de cinéma du Burkina. (ASCRIC-B).
Ce mercredi 27 février 2019, le Débats-Forum a ouvert avec la réalisatrice Apolline Traoré dont le film “Desrance” est en compétition pour le prestigieux prix du FESPACO l’Etalon d’or de Yennenga.

Avec elle,  il était question de discuter de ce film. La réalisatrice avec quelques acteurs et techniciens du film à échanger à bâton rompu et à donner réponse aux différentes questions à elle posées.
Sur la question de comment c’est passer le tournage en terre ivoirienne, quant on sait que le film traite en effet de la crise qui a secoué le pays en 2011. “J’ai pris des mesures en prenant attache avec nos autorités pour avoir l’aval des autorités ivoiriennes pour tourner ce film et les autorités m’ont accompagné.

Le ministère de la défense ivoirien nous a apporté tout son soutien”. Le reste des échanges se sont surtout porté sur le scénario. Une de ces questions était de savoir pourquoi avoir tuer la femme enceinte et son bébé, et la réponse est sans équivoque : « C’est pour ne pas donner pleine satisfaction au père de Desrance et pour choquer le public émotionnellement».
Les Débats-forum c’est tous les jours jusqu’à la clôture du MICA.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Zié Hamed Kader OUATTARA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 17 =