jeu 20 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2019: HAKILITAN de Issaka KONATE est en compétition pour l’étalon d’or de Yennega.

Sur près de trois minutes d’image aucun mot jusqu’à cette fameuse phrase « Faites entrer l’accusé ». De quel accusé s’agit-il ? Et qu’a-t-il fait ? Sommes nous tenter de nous demander. HAKILITAN de Issaka KONATE a été projeté au ciné Nerwaya hier matin du lundi 25 février 2019.

HAKILITAN est en effet un film de questionnement, questionnement sur la mémoire humaine, et la mémoire de la société sur la place des archives dans notre existence. C’est pourquoi tout au long du film tourné majoritaire à la Cinémathèque Africaine de Ouagadoudou vous aurez droit à des scènes sans voix, dès son entrecoupés ou encore des sauts d’images. Pour Issiaka KONATE ce film était au départ un documentaire sur la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou. Issiaka KONATE : « C’est suite aux inondations du 1er Septembre 2009 à Ouagadougou que j’ai commencé le tournage au niveau de la Cinémathèque Africaine de Ouagadougou qui a également été touché, c’est le point de départ du film dans sa forme documentaire.

Mais après ça évolué, la construction du siège du FESPACO a commencé et je me suis dit qu’il sera intéressant d’intégré cette partie et c’est là où la fiction à commencer à émerger petit à petit ».
Pour le réalisateur le film fixe sur l’importance de la mémoire tout en mélangeant le passé et le présent. En effet des scènes avec des enfants utilisant des ordinateurs et des tablettes et à l’opposé un homme antique vivant dans un marré marque cette nuance entre le passé et le présent.

Au-delà de ce questionnement le film raconte l’histoire d’un enseignant (SAM) dont les souvenirs enfuit reviennent à la surface de façon sporadique jusqu’à sa mort pour avoir trahis le pacte qui le liai à Daouda une de ses élève devenue sa femme par la suite.
HAKILITAN ou mémoire en fuite est un film de 75 minutes et est en compétition pour l’étalon d’or de Yennega.

Fabrice Parfait SAWADOGO
Zié Hamed Kader OUATTARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page