FESPACO 2019: Le Comité National d’Organisation installé.

 FESPACO 2019: Le Comité National d’Organisation installé.

La 26e edition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( FESPACO) se déroulera du 23 février au 02 mars 2019. Le Ministre de la Culture des arts et du tourisme a procédé vendredi à l’installation officielle du Comité National d’organisation. Pour ce rendez-vous qui marquera en effet le cinquantenaire, le ministre demande aux membres du CNO de “laisser libre cours à leurs imaginations” afin relever les défis et surtout réaliser une édition à la hauteur de sa maturité. Cette biennale du cinéma africain s’organisera sous le thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ». Plus de détails !

L’installation officielle des membres du comité national d’organisation de la 26e édition du Fespaco a eu lieu ce vendredi 2 novembre au cours d’une cérémonie , placée sous la présidence de M. Abdoul Karim SANGO, Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Elle a vu aussi la présence de jeune génération et doyens du cinéma ainsi que la plupart des membres retenus. Le ministre de tutelle a saisi l’occasion pour remercier au nom des autorités du pays, l’ensemble des acteurs du mouvement tout en les appelant à soutenir le comité nouvellement installé. Dans son intervention, le Délégué Général du FESPACO, M. Ardiouma SOMA a tenu a rendre hommage aux prédécesseurs.

12 conseillers et 22 présidents de commission ont plus de quatre mois pour préparer la grande fête du Cinéma et de la télévision dans la capitale burkinabè.
Le président du CNO promet qu’ils mettront à profit leur expertises et surtout feront preuve d’imagination pour que le but soit justement atteint. Toutefois, il demande l’implication de tous les “fils et filles du pays”. En réalité, les organisateurs du FESPACO entendent à travers ce cinquantenaire, confirmer la place importante du Burkina dans ce domaine.

Rendez-vous est donc pris du 23 février au 02 mars 2019 pour vivre de “bons moments de rencontre et partges”. Cette prochaine biennale consistera au jubilée d’or sous le thème : « Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité ».

En entendant, le comité dit se mettre à la tâche pour sortir bientôt un plan organisationnel clair et judicieux concernant les différents aspects. Notamment de l’cceuillle des acteurs et invités venus de partout jusqu’à la projection des films. Sans oublier l’aspect sécuritaire.

Fabrice parfait Sawadogo/ Filasko Moussa Kaboré

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 10 =