Le MICA qui a ouvert ses portes ce dimanche 24 février, connait la participation d’une institution et pas des moindre qui œuvre dans l’accompagnement des acteurs culturels. Il s’agit du Fonds de Développement Culturel et Touristique.
Le FDCT est un mécanise qui vise à dynamiser l’économie de la Culture et du Tourisme au Burkina Faso. Des échanges avec Monsieur Yaméogo Simon représentant du FDCT sur le site du MICA, il ressort que le fonds profite de cette tribune pour mieux se faire connaitre des acteurs culturels et touristiques. C’est un fonds qui n’a que deux ans d’existence et a déjà financé 105 projets culturels et touristiques à hauteur de 1 413 167 889 FCFA.
Le FDCT a pour objectif : « le fonds accompagne le domaine culturel et touristique dans le financement et l’accompagnement technique, dans le but de développer la dimension économique de la culture et du tourisme au Burkina Faso » dixit M. Yaméogo. Le fonds mène comme activités principales : l’octroi de crédits, de subvention, de garantie au prêt, le portage de projets, l’appui au renforcement des capacités, la veille informationnelle sur les industries culturelles et touristiques.
Qui peut bénéficier du fonds ?
Peuvent être bénéficiaires de ce fonds, les entreprises culturelles et touristiques ; les associations et coopératives culturelles et touristiques (légalement constituées). Le stand réservé au Fonds de Développement Culturel et Touristique reste ouvert tout au long du MICA, et en dehors du MICA vous pouvez retrouver le FDCT à son siège situé à la ZAD non loin du SIAO pour de plus amples informations.
ZIÉ Hamed Kader ouattara
Parfait Fabrice SAWADOGO