jeu 22 février 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Fespaco 2019: Les films d’animation africains ont également leur tribune d’expression (RAFA).

En marge de la 26ème édition du FESPACO, les Rencontres Africaines du Film d’Animation ont lancés officiellement leurs activités ce dimanche 24 février à Napambeogo.

Les RAFA sont une tribune de rencontre et d’échanges entre les acteurs du monde du film d’animation africains. Ousmane BOUDAONE directeur administratif du Collectif Film, coordonnateur de Ouaga Film Lab et président du collectif génération créative : « Il s’agit de faire émerger les talents et faire apparaitre ce qui n’est pas évident, et ce qui n’est pas évident c’est les films d’animation, pourtant en Afrique on a une conception holistique du cosmos. Nous sommes habité et formater par des films d’animation de l’Europe, des films qui ont contribué à formater notre regard. Cinquante ans après il faut que les choses changes, il faut que nous nous acceptions ».

Le cinéma d’animation n’est pas très développer en Afrique pourtant beaucoup de jeunes sont concerné et sont les premier cibles du RAFA : «  Le cinéma d’animation est un espace de créativité énorme qui touche la jeunesse en premier, et c’est là-bas que ce construit le future, d’où l’importance de la création des RAFA qui est un cadre d’échanges et de création. » dixit M. Ousmane BOUNDAONE.

Les Rencontres Africaines du Film d’Animation qui se tient pour la première fois aura comme activités majeurs les projections de films d’animation, les rencontres professionnelles aux allures d’incubateur, des formations et un espace jeunes. Le RAFA est la dernière fille du FESPACO. M. BOUNDAONE : «  Le cinéma c’est aussi les films d’animation et il fallait que le FESPACO en tienne compte à un moment donner ».

Pour une telle initiative des partenaires ont décidé d’accompagner le RAFA et en premier nous avons le Grand Duchet de Luxembourg, les Rencontres de Films Court de Madagascar (RCF), l’african animation network, l’ABCA, Napam Beogo, le ministère de la culture, Film Fund Luxembourg et la cooperation suisse et le FESPACO.
En rappel pour la première fois dans l’histoire du FESPACO des films d’animations sont en compétitions et le meilleurs film d’animation sera primer au soir de la clôture du festival. Les RAFA se tiennent tout au long du FESPACO et dispose d’un stand au niveau du MICA.

ZIÉ Hamed Kader ouattara

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

« Vacances musicales » 2023: clap de fin sur fond de satisfaction du promoteur

Après près d'un mois d'initiation aux instruments traditionnels et...

MUSIQUE : Ethi Pitinga signe son tout premier contrat professionnel

C’est dans le pays de la lagune ébrié, que...

SPECTACLE: l’artiste reggaeman « Brakiss », tient son concert

Le musicien Diarra Boureima, virtuose de la musique reggae,...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page