FESPACO 2019 : L’UNESCO reconnait les mérites de la pionnière Alimata SALAMBERE.

 FESPACO 2019 : L’UNESCO reconnait les mérites de la pionnière Alimata SALAMBERE.

Le lundi 04 mars se tenait au siège du FESPACO une cérémonie de remise de distinction honorifique à la doyenne Alimata Salambere par le représentant de la directrice générale de l’UNESCO. C’est en présence de monsieur le ministre de la culture des arts et du tourisme, du représentant de monsieur le ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation, de madame Aline Koala ancienne ministre, de monsieur Philipe Ouedraogo ancien ministre, des proches collaborateurs de Alimata Salambéré, de monsieur le délégué général du FESPACO, et de nombreuses personnalités que cette cérémonie s’est tenue.

Mr Ydo Yao Directeur Régional de l’UNESCO : «  l’UNESCO accorde une place importante à la promotion de la culture dans le monde. Nous avons toujours eu un intérêt particulier pour le FESPACO, d’ailleurs nous avons un prix spécial même s’il y’a un certain moment que nous n’avons pas décerné ce prix. C’est l’occasion pour nous de rendre hommage à l’une des pionnières du FESPACO, une icône de l’audiovisuel, et c’est l’ensemble de son œuvre qui est distingué ici ».

Pour Monsieur le ministre de la culture des arts et du tourisme Abdoul Karim Sango  se sont des mots de gratifications qui l’animent: « Chaque fois qu’on a besoin d’elle, elle n’hésite pas, quelques soient les charges que j’ai je ne pouvais pas ne pas prendre quelques minutes pour honorer cette cérémonie, merci à l’UNESCO ».
Une cérémonie riche en émotions et parsemée d’anecdotes aussi émouvantes les unes que les autres. Après avoir reçu cette distinction, la doyenne de l’audiovisuel n’a pas manqué de remercier ses collaborateurs et d’encourager les femmes à occuper des postes de responsabilités.

Alimata Salambere : « Notre rôle en tant qu’ainé c’est de transmettre aux plus jeunes ce que nous avons comme connaissances. J’ai été très touché par cette distinction, c’est grâce à vos soutiens à tous. Tout le long de ce FESPACO j’ai été très émue par tout l’honneur qui m’a été fait ».
L’icône de la télévision africaine n’a cessé tout au long du FESPACO d’être la personnalité principale, cela grâce au travail abattu depuis le début de sa carrière et au travail qu’elle continue d’abattre.

Parfait Fabrice SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
15 × 21 =