mer 17 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2019: Point de presse sur la participation de la CEDEAO.

Depuis 1993, la Communauté Economique des Etas de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) soutient le cinéma et participe au FESPACO. En cette 26ème édition et cinquantenaire du FESPACO, elle n’a pas dérogée à la règle. La CEDEAO tenu à animer une conférence de presse dans leur Stand d’exposition au Siège du FESPACO.

Au cours de ce point de presse, il a été question de la participation de la CEDEAO au FESPACO et de la remise du Prix Spécial de l’intégration de la CEDEAO. Depuis des lustres, la CEDEAO soutient les initiatives culturelles et cinématographiques de l’espace communautaire notamment le FESPACO avec également une enveloppe financière.

Sur le plan culturel les priorités de la CEDEAO sont sur quatre axes à savoir le soutient à la conservation et à la protection du patrimoine culturel, le développement de la propriété intellectuelle, le développement de l’éducation à la culture de la paix, le développement de l’économie et des industries culturelles.
La CEDEAO décernera deux prix spéciaux au cours de cette édition du FESPACO.

Le premier prix spécial est celui de l’intégration et à une valeur de 15 millions, le second prix spécial est celui de la meilleure réalisatrice ouest africaine d’une valeur de 10 millions. Il faut noter que la valeur des prix spéciaux décernés par la CEDEAO depuis 1993 ont considérablement augmenté de 1 à 15 millions pour le prix de l’intégration et de 1 à 10 millions pour le prix de la meilleure réalisatrice ouest africaine.

Les critères pour être lauréat des prix spéciaux de la CEDEAO est que le film doit avoir été tourné en Afrique de l’ouest mettant en exergue l’intégration et les valeurs de la CEDEAO, le prix c’est pour encourager la créativité des femmes.
La CEDEAO est la communauté la plus active au sein de l’union africaine et compte bien profité de la tribune que lui offre le FESPACO pour faire connaitre leurs actions au grand public.

Parfait Fabrice SAWADOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page