Actualités Cinéma Echos du FESPACO

FESPACO 2019 : Une vingtaine de prix spéciaux attendu.

La commission prix spéciaux de la 26e édition du PFESPACO était face à la presse ce mardi, 19 février 2019 pour faire le point sur les prix spéciaux de cette cinquantenaire du FESPACO et expliquer aux hommes de médias la logique qui a guidé l’instauration de ces prix.

A quelques jours de l’ouverture de la 26e édition de la fête du cinéma africain, la commission prix spéciaux a animé un point de presse ce mardi 19 février 2019 au siège du FESPACO. L’objectif de ce point de presse était de faire le point sur les prix spéciaux de cette édition et éclairer les lanternes des populations sur la logique qui a guidé l’instauration de ces prix spéciaux. D’après le président de ladite commission, Brice Flavien Ouédraogo, les prix spéciaux est une activité du FESPACO mise en place depuis 1995 pour encourager les donateurs à soutenir la commission d’élaboration. Selon le président de la commission,  pour cette 26e édition, 15 structures ont été enregistrées pour offrir des prix spéciaux soit une hausse comparativement aux années précédentes. Ces structures, a-t-il précisé sont classées en quatre grandes catégories à savoir les institutions sous régionales et internationales, les États et représentations diplomatiques, les structures privées et les sociétés d’État et les associations. A en croire Brice Ouédraogo,  toutes les catégories de films bénéficient de prix spéciaux. Et la valeur de ces prix oscille entre 2 et 15 millions de nos francs CFA.

Deux innovations majeures sont au menu de cette 26e édition. La première c’est que les institutions ne sont plus autorisées à octroyer un prix spécial à un film ou une production qu’elles ont fiancé et cela pour éviter des frustrations et donner la chance à tous les  réalisateurs. La deuxième innovation c’est que la cérémonie de remise des prix spéciaux de cette édition sera une soirée Gala marquée par la proclamation des résultats, la remise des prix et une prestation d’artistes. Cette cérémonie se tiendra le vendredi 1er mars au CENASA à partir de 16 heures sous le haut patronage du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Plus de 600 invités sont attendus à cette cérémonie.

Mais avant la cérémonie de remise de prix spéciaux, a indiqué Brice Ouédraogo, une conférence est prévue le 26 février à la Place de la Nation pour permettre aux donateurs d’expliquer les critères, les objectifs et le but visé à travers l’octroi de leurs prix spéciaux.

 

Yssoufou SAGNON et Fabrice Parfait SAWADOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 28 =