ven 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2021 : les préparatifs vont bon train

Le rendez-vous de la biennale du cinéma se tiendra du 16 au 23 octobre 2021. Dans la matinée du mercredi 13 Octobre 2021, une équipe de Infos Culture du Faso était du côté du siège  du festival à Ouagadougou pour en savoir plus sur les préparatifs.

« Tout sera prêt d’ici le soir du 15 octobre. Le FESPACO a pour but premier la projection des films et tous les films sont présent à ce jour. Nous avons 232 films et ils ont tous été programmés dans les 10 salles de ciné qui ont été retenues », affirme le président de la commission du jury officiel du festival, Hamadou Sondé. Le mercredi 13 octobre 2021 dans la cour du FESPACO, il est  environ 11h du côté Est de la cour, les chapiteaux du marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) sont déjà installés. On peut apercevoir à l’extérieur des chapiteaux des ingénieurs qui travaillent à l’installation de climatiseurs.

À l’intérieur, une partie est prête à l’installation des exposants, une autre par contre est toujours en chantier. Les ouvriers procèdent à l’installation des moquettes, des tapis et des fils électriques sont de part et dautres. Les humidificateurs sont empilés dans un coin des chapiteaux. L’ingénieur en électricité Abdoulaye Yossi est catégorique : « Tout sera fin prêt pour le grand jour. Il n’y a aucune inquiétude à se faire ».  En face des Chapiteaux, un chantier en bois est en cours. « Chaque deux ans nous venons faire les installations en bois. Nous travaillons 20 h /24 », nous confie le chef de chantier Cyrille Djidam. Il affirme également que tout sera livré à temps.

« Nous avons le catalogue du festival qui reprend tous les films, qui retrace les synopsis. La programmation est prête. Les jurés sont déjà en route », nous informe le président de la Commission du jury officiel du festival, Hamadou Sondé. Il précise aussi que des protocoles sanitaires et sécuritaire ont été définis. Et  depuis l’aéroport, jusqu’aux installations des invités. « Les difficultés financières nous en avons rencontrées tout d’abords parce qu’avec la crise sanitaire et sécuritaire, le budget doit être plus conséquent. Et il y a eu les retards de versement », avoue-t-il. Et de compléter qu’à ce jour, tout est rentré dans l’ordre et qu’ils ont bénéficié d’une rallonge Budgétaire de 400 millions.

Pour lui, le grand défi de cette édition, hors mis la crise sanitaire et sécuritaire est d’organiser un « FESPACO pro ». « Après les 50 ans du FESPACO ; il faut une édition où il faut corriger les défauts organisationnels, réussir la planification. Les nouveaux concepts du MICA doivent être parfaits », soutient-il. Il ne manque pas de demander aux populations de porter un masque de protection lors des festivités et davoir chacun un gel hydro-alcoolique. « Que tout le monde une fois sur place respecte les consignes de sécurité pour que tout se passe bien », recommandé par M Hamadou Sondé.

Yebliga Euridice LOUARI (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

PÉKIN : « La modernisation à la chinoise » présentée aux journalistes burkinabè

La deuxième journée du séminaire des responsables et des...

RAMADAN : Maxy communications rassemble des fidèles autour d’une rupture collective

A l’occasion du Jeûne musulman, la structure « Maxy communications »...

Le processus du peuplement du « pays bisa » ou Bissako

BATIONO Zomenassir ArmandCNRST/INSS/DLLN, Ouagadougou-Burkina Fasozomenassir@yahoo.fr DABONE AlainCNRST/INSS/DSJPH, Ouagadougou-Burkina Fasoalaindabone01@gmail.comCONGO Aoua...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page