En compagnie de toute l’équipe du Comité National d’Organisation (CNO) du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est rendu au palais de Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, Chef des Mossis. Objectif, présenter ledit comité et ainsi recevoir des conseils, des suggestions et des bénédictions de Sa Majesté afin de mener à bien ses missions.
« Il y a seulement quelques jours que le Comité National d’Organisation de la biennale du cinéma africain a officiellement pris fonction. Il était donc important pour nous de venir présenter ledit comité à Sa Majesté le Mogho Naaba, mais aussi solliciter ses bénédictions pour une bonne réussite de cette édition ». Ce sont là les propos de monsieur le ministre en charge de la Culture, en ce qui concerne l’objet de cette visite. Il était, de ce fait, accompagné du CNO, fort d’une cinquantaine de membres.
D’entrée de jeu, monsieur le ministre a pris la parole pour présenter ses visibilités à Sa Majesté le Mogho Naaba Baongo, Chef des Mossis, avant de procéder à la présentation des différentes commissions ainsi que ses membres respectifs. Pour lui, il est impératif de mener à bien l’organisation de cette 28e édition du FESPACO. Vu sous cet angle, l’apport de tous serait de mise, à commencer par Sa Majesté. Nous sommes donc là, dit-il, pour solliciter son accompagnement à travers des conseils, des suggestions, mais aussi des bénédictions en ce sens que tenir un tel évènement d’envergure internationale dans un contexte aussi particulier n’est pas chose aisée.
Même son de cloche pour Bétamou Fidèle Aymar Tamini, président du CNO du FESPACO 2023. À l’en croire, les défis de cette édition de la biennale du cinéma africain sont énormes, d’où l’importance capitale de cette visite auprès de Sa Majesté. « Nous repartons d’ici satisfaits, plus motivés que jamais pour nous mettre à la tâche car il a traduit son entière disponibilité à nous accompagner », s’est réjoui le président du CNO.
En effet, le Mogho Naaba Baongo, Chef des Mossis, s’est dit honoré de recevoir cette délégation du CNO du FESPACO 2023. Il n’y a pas de doute selon lui, que ce comité réussira la mission qui lui a été confiée, à savoir tenir un FESPACO à la hauteur des attentes. « Vous avez la lourde tâche d’organiser ce festival, mais sa réussite nous incombe à tous. Vous avez donc mes bénédictions et que tous les participants viennent et repartent en paix. Aux médias, je leur souhaite de donner les bonnes informations qui puissent élever le Burkina Faso aux yeux du monde entier », a-t-il argué.
En rappel, la 28e édition du FESPACO est attendue du 25 février au 4 mars prochain sous le thème «Cinémas d’Afrique et culture de la paix».
Boukari OUÉDRAOGO