lun 4 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

FESPACO 2023 : le Comité National d’Organisation officiellement prêt à servir

À quelques trois semaines de la tenue de la biennale du cinéma africain FESPACO, le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé à l’installation officielle du Comité National d’Organisation (CNO). C’était ce jeudi 2 février 2023, dans la salle de la Mairie centrale de Ouagadougou.

Le visuel de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)

Comme prévu, la capitale burkinabè abrite du 25 février au 4 mars prochain la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). «Cinémas d’Afrique et culture de la paix», c’est le thème retenu pour le déroulement de cette présente édition qui se tiendra dans un contexte assez complexe, au vu de la situation sécuritaire, économique et sociopolitique que connaît le pays des hommes intègres. Le défi est donc énorme pour le Comité National d’Organisation dont l’installation est intervenue ce 2 février 2023 du côté de la Mairie centrale de Ouagadougou.

« Le Gouvernement tient à remercier l’ensemble des partenaires et des sponsors qui soutiennent le FESPACO », monsieur le ministre, Emmanuel Ouédraogo

Pour sa part, monsieur le ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a tenu à féliciter et encourager le CNO nouvellement installé. Par ailleurs, les a-t-il appelé à donner le meilleur d’eux-mêmes pour relever tous les défis auxquels ils auront à faire face. « Depuis plusieurs mois déjà, la Délégation générale du FESPACO a conçu le scénario, effectué le découpage et préparé la production. Vous êtes aujourd’hui conviés sur le plateau pour apporter votre contribution à la réalisation. Je ne doute point que vous saurez nous servir une œuvre de belle facture. Vous avez donc la lourde charge de conjuguer vos efforts pour conduire la barque du FESPACO 2023 dans sa dernière ligne », a-t-il souligné.

Aussi, a-t-il tenu à réitérer la disponibilité du Gouvernement et son engagement personnel à accompagner au quotidien ledit comité pour le succès de cette biennale. De son avis, tout sera mis en œuvre pour que les festivaliers viennent dans la paix, séjournent dans la sécurité et regagnent leurs pays respectifs en toute quiétude. À noter que cette 28e édition se déroulera avec comme pays invité d’honneur, la République du Mali. Et ce fut l’occasion pour monsieur le ministre, d’exprimer toute sa gratitude au nom des plus hautes autorités du Burkina Faso à l’endroit du pays frère et ami la République du Mali, qui a fait l’honneur et l’amitié d’associer son image à ce grand rendez-vous panafricain du 7e Art.

Le Délégué Général, Alex Moussa Sawadogo, souhaite une synergie des forces pour un FESPACO réussi

Pour le Délégué Général du FESPACO Alex Moussa Sawadogo, le choix du thème de l’édition pour le colloque international traduit la volonté du FESPACO de demeurer le creuset qui féconde les générations et les intelligences pour la promotion du cinéma africain et le développement du continent africain face aux multiples défis qui se dressent sur son chemin. Le cinéma et l’audiovisuel, à l’en croire, ont donc un grand rôle à jouer dans le changement de ce paradigme. « Cette présente édition doit traduire la maturité organisationnelle du FESPACO. Le professionnalisme ne peut se gagner si nous-mêmes nous ne nous comportons pas comme des professionnels. Le succès de cette biennale devrait donc être une œuvre collective, d’où le véritable défi qui attend ce Comité National d’Organisation. Et je suis sûr qu’ensemble, nous relèverons ce défi », a soutenu monsieur le Délégué Général.

Le Président du CNO, Bétamou Fidèle Aymar Tamini, présentant les membres du comité

Du reste, le Comité National d’Organisation est présidé par Bétamou Fidèle Aymar Tamini, par ailleurs Secrétaire Général du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Ce dernier a donc procédé à la présentation totale des membres du comité ainsi que ceux des différentes commissions. Une photo de famille est venue clore cette cérémonie d’installation.

 

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

ORODARA : le projet « Dougaleh » renforce les capacités de 25 acteurs de théâtre

Vingt et cinq (25) acteurs du monde théâtral issus...

MANÉGA: L’AJV œuvre pour la réhabilitation du Musée

Au cours d'un panel qu’elle a organisé en partenariat...

Cinéma d’animation: Pit production émerveille les tout-petits à « Bibi Parc »

Promouvoir le patrimoine culturel du Burkina Faso à travers...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page