La 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) annonce déjà ses couleurs à travers le dévoilement de la sélection officielle des films. Le comité d’organisation en a décliné le contenu, ce vendredi 13 janvier 2023 à Ouagadougou. Ce sera du 25 février au 4 mars 2023, que la capitale du cinéma africain vibrera aux rythmes des alléchants contenus audiovisuels.
«Cinémas d’Afrique et culture de la paix», c’est sous cette thématique que se tiendra la 28e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le vendredi 13 janvier 2023 dans l’enceinte du siège du FESPACO, le comité d’organisation était face à la presse pour dévoiler la sélection officielle des films de cette édition. À l’entame de la cérémonie, le délégué général du festival Moussa Alex Sawadogo, a salué le travail acharné de tous les acteurs du monde du cinéma. « Nous sommes fiers de voir le cinéma africain gagner du terrain sur le plan international. Ce sont des producteurs, réalisateurs et comédiens qui se battent nuit et jour pour le secteur. Ce FESPACO va être comme à l’accoutumée, celui des burkinabè et des africains. Et j’invite les cinéphiles et les professionnels du monde du cinéma à faire de cette édition une réussite. Le budget estimatif de la présente édition s’élève à environ 2 milliards de francs CFA », a-t-il laissé entendre.
À écouter le comité d‘organisation, pour cette édition, ce sont 170 films qui ont été retenus sur 1200 films issus de 35 pays. Les critères qui ont prévalu au choix de ces films sont entre autres la qualité artistique, la technique et l’originalité des œuvres. À cette 28e édition, on dénombre 11 catégories au total qui seront primées.
La sélection officielle des films s’articule comme suit :
Sélection films des écoles de cinéma :
22 films
Sélection animation :
16 films
Sélection fictions et documentaires longs métrages :
12 films
Sélection documentaire long métrage :
14 films
Sélection fiction long métrage :
15 films
Sélection panorama :
14 films
Compétition perspective :
11 films
Compétition série télévisée :
11 films
Compétition Short 1 :
20 films
Compétition Short 2 :
11 films
Au terme de la rencontre, Moussa Sawadogo et ses collaborateurs ont annoncé que le film «Bravo, Burkina» du réalisateur Nigérian Walé Oyéjidé a été retenu pour la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le 25 février 2023.
Crépin OUEDRAOGO (Collaborateur)