FESPACO : le Délégué général et le Président du conseil d’administration entrants installés

 FESPACO : le Délégué général et le Président du conseil d’administration entrants installés

Le tout nouveau Délégué général, Alex Moussa SAWADOGO et le Président du conseil d’administration du FESPACO, Dr Dramane KONATÉ ont été officiellement installés dans leurs nouvelles fonctions respectives. C’etait au cours d’une cérémonie organisée par le ministère de la culture, des arts et du tourisme, ce mercredi 28 octobre 2020 à Ouagadougou.

Nommés respectivement en conseil des ministres du mercredi 14 octobre dernier, le tout nouveau Délégué général répondant au nom de Alex Moussa SAWADOGO et le Président du conseil d’administration (PCA) entrant du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ont officiellement pris fonctions ce 28 octobre dans l’enceinte de la salle Koamba Lankoandé du CENASA à Ouagadougou. La cérémonie d’installation de ces derniers s’est déroulée sous la présence effective du premier responsable de leur ministre de tutelle, Abdoul Karim SANGO.

Par ailleurs, le ministre SANGO s’est dit optimiste quant à la capacité de ces derniers à remplir les missions qui leur ont été individuellement assignées pour le grand bonheur du rayonnement du FESPACO. Tout en saluant le délégué général et le PCA sortants, il a appelé à l’implication réelle de tout le personnel dudit festival afin de faciliter la tâche aux deux personnes installées ce jour.

Le Secrétaire général du MCAT, Lassina SIMPORÉ qui a procédé à l’installation de ces deux personnalités du FESPACO a quant à lui salué le travail abattu par le délégué général et PCA sortants pour la qualité de leurs tâches abbatues au sein du FESPACO avant d’exhorter les nouveaux à faire plus, afin de toujours porter haut ce festival qui fait la fierté du Burkina en particulier et de l’Afrique en général.

Prenant la parole à la suite de son installation, le nouveau Délégué général du FESPACO, Alex Moussa SAWADOGO à tenu à remercier le ministre SANGO pour le choix porté sur sa modeste personne. “Être nommé à ce poste est un lourd héritage et un grand défi à relever, et je suis fier d’avoir répondu à cet appel. Je viens d’un autre milieu de méthodes de fonctionnement. Mais Compte tenu de la conjugaison de toute mon expérience professionnelle dans le domaine du cinéma et du concours de mes collègues sur place, je pense qu’on pourra relever les defis qui s’imposent”, a-t-il signifié.

Et quant au tout nouveau PCA, le Dr Dramane Konaté, il a tenu également à remercier le ministre SANGO pour la confiance placée en lui. “J’ai fait mon entrée dans le cinéma depuis 1989. Et je tient à réitérer mon engagement à toujours donner le meilleur de moi-même pour l’atteinte des objectifs des missions qui nous sont assignées. La priorité pour nous est de faire en sorte que le FESPACO demeure une vitrine du cinéma africain, et celà commence par la réussite de la 27è édition en 2021”, a-t-il précisé.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, une prestation artistique s’est invitée à cette cérémonie d’installation. En effet, la troupe NAABA Ambga a gratifié le public de ses pas de danses aussi originales qu’attrayantes. Et ce, sous la clameur des invités du jour.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
24 ⁄ 6 =