lun 13 janvier 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival des arts du Sud-ouest : la 6e édition officiellement lancée

Dans la cité de Bafuji, les fils et filles de la région du Sud-ouest se rencontrent durant une semaine à la Place de la Nation de Gaoua pour célébrer les arts de leur terroir à l’occasion de la 6e édition du Festival des arts du Sud-ouest (FASO). La cérémonie officielle d’ouverture est intervenue dans la soirée du 27 novembre 2024 en presence du chef de canton de Gaoua, Bifaté 2. Elle va se poursuivre jusqu’au 1er décembre prochain. L’initiative est de l’association le développement de la culture, la référence et le centre culturel force divine.

Prestation des artistes du terroir

La cérémonie officielle d’ouverture de la 6e édition s’est déroulée en grande pompe devant les festivaliers qui sont venus de Bâtié, Diébougou, Dano, Poni, Bobo-Dioulasso, mais aussi de Ouagadougou. Présent à la cérémonie, l’écrivain Dr Dramane Konaté, le chef de canton de Gaoua, Bifaté 2, et la hiérarchie militaire dont le directeur de cabinet du ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major, Alain O. Palé. Une délégation de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et presque toutes les forces nationales ont été de la partie. Cette première nuit qui a été dédiée aux Forces de defense et de sécurité (FDS), marque la volonté des organisateurs dudit festival à rendre un vibrant hommage aux forces combattantes engagées à reconquérir l’intégrité du territoire burkinabè.

Ce sont l’artiste gendarme, Privat, l’artiste militaire, Dieudonné Malo, l’artiste musicien, Nama Dj Tibo, l’artiste musicien VDP, Ailblouze, l’artiste musicien des Eaux et Forêts, Général Penda, qui ont émerveillé le public à cette nuit dédiée aux FDS.

A cela s’ajoute la prestation des artistes traditionnels et du terroir tels que la Troupe Djindjormin de Kampti, des artistes traditionnels modernes notamment Awa Nadia, et des artistes reggaemaker comme ZMO qui a bouclé la boucle de la prestation au environ de 1h du matin.

La cérémonie d’ouverture a également été ponctuée par l’allocution du promoteur, Romuald Pascal Poda alias « Petit Jésus », du parrain de la nuit des FDS, Alain O. Poda et de l’envoyé spécial du ministre d’État, ministre en charge de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, parrain de cette édition.

Dès l’entame de la soirée, le chef de Canton Bifaté 2 de Gaoua, a salué et béni le festival et ses initiateurs avant d’ajouter « soyez les bienvenus dans la belle cité de Bafuji ». a-t-il laissé entendre.

L’envoyé spécial du ministre d’État, ministre de la Défense, parrain de la nuit des FDS, Alain Palé

« Je remercie les organisateurs d’avoir initié une nuit dédiée aux FDS. Je viens également traduire l’accompagnement du ministre, le Général Kassoum Coulibaly et celui du Chef suprême des armées, le capitaine Ibrahim Traoré », a déclaré le colonel-major, Alain O. Palé, envoyé spécial du ministre de la Défense qui est le parrain de cette nuit.

Envoyé spécial, du ministre d’État, ministre chargé de la Culture, Dr Dramane Konaté

Dr Dramane Konaté, envoyé du ministre de la Culture de son côté, a encouragé la tenue du festival. Il a traduit l’encouragement du ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo, parrain de la présente édition en ces termes : « La 6e édition de ce festival est également dédiée à la confédération de l’AES, qui est tout un symbole fort que la culture promet naturellement l’intégration, le sens de la créativité. Cette première soirée du festival que les organisateurs ont dédiée aux FDS montre que le Burkina Faso reste et restera debout», a rassuré, l’écrivain Konaté.

Le promoteur, Romuald Pascal Pooda alias « Petit Jésus »

Ce démarrage des activités de cette nouvelle édition est en phase avec les objectifs du promoteur, Romuald Pascal Poda. Il dit être satisfait du début du festival. M. Poda a également remercié tous ses partenaires techniques et financiers pour la tenue de cette nouvelle édition. Après avoir demandé les bénédictions du chef Bifaté 2, il a souhaité « que la paix revienne au Faso et longue vie au festival des Arts du Sud-Ouest ».

Il a également annoncé la rencontre des artistes de l’AES au cours du festival à travers des artistes de renom de la confédération et des artistes de renom de la musique ivoirienne, notamment, Debordo LeeKunfa. « Cette nouvelle édition met en avant l’art culinaire de la région du Sud-ouest », a-t-il rappelé.
Les exposants de la foire, installée dans le site du festival, ont également bénéficié d’une visite des officiels, des invités spéciaux et les initiateurs dudit festival.

La 6e édition s’exprime sous le thème: “Identité culturelle et construction de la paix pour un Burkina prospère : place de l’art culinaire”.

Le programme du jeudi sera ponctuée dans la matinée par une formation en art culinaire au profit des restauratrices et dans la soirée, les festivaliers suivront l’enregistrement de l’émission Cocktail en live.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Jah Moïse : Un parcours marqué par la passion et la résilience, avec de nouvelles perspectives pour 2025

L'artiste comédien, cascadeur et coach en jeu d’acteur, Moïse...

Soko Festival/Yaar Music : Le week-end s’est achevé à Yennenga Lodge

Après le Goethe-Institut, c’est l’espace Yennenga Lodge qui a...

Adèle Badolo : Entre défis et espoirs, un regard déterminé sur l’avenir de la culture burkinabè

Dans cette interview exclusive, Adèle Badolo, artiste, comédienne et...

Soko Festival/ Yaar Music : La 2e soirée a tenu toutes ses promesses

Le Soko Festival/Yaar Music a fait le carton dans...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page