Festival des Arts du Sud-Ouest : Plus de professionnalisme pour 2019.

 Festival des Arts du Sud-Ouest : Plus de professionnalisme pour 2019.

« Art et développement : Enjeux pour une meilleure valorisation des productions artistiques pour le développement économique et social du Burkina Faso et l’améliorations revenus des Artistes de la région du Sud-Ouest » est le thème retenu pour la 2ème édition du Festival des Arts du Sud-Ouest (FASO).

Prévu pour se tenir du 30 avril au 4 mai 2019 et avec un budget estimé à 88.880.500FCFA ; plusieurs activités telles que les forums ; les foires ; des excursions touristiques ; des formations ; des journées portes ouvertes et des prestations seront à l’honneur ont annoncé le promoteur et les organisateurs de ce dit festival lors d’une conférence de presse le jeudi 14 mars 2019 à Ouagadougou. Ce Festival  a pour objectif global selon le promoteur Romuald Pascal Poda de contribuer à promouvoir les arts et la culture afin de contribuer efficacement à l’atteinte de la valorisation du patrimoine culturel du Burkina Faso en général et de la région du Sud-Ouest en particulier.

Des artistes d’horizons divers depuis la région du Sud-Ouest jusqu’au niveau national en passant par le carnaval et par les jeunes talents locaux ; inventifs et passionnés seront du rendez-vous a ajouté Romuald Pascal Poda et de préciser que le choix de ces artistes s’est fait à travers un appel de demande de candidature en vue de sélectionner les meilleurs artistes qui convaincront le public averti à travers leurs prestations. L’insuffisance de partenaires pour accompagner la culture ; le retard dans la finition de la salle polyvalente de Gaoua ; la difficulté à trouver une salle adéquate de répétition des artistes ; la faible mobilisation des ressources financières promues des partenaires ; l’absence de ressources propres mobilisables du Faso et la timide réaction des éventuels donateurs sont les principales difficultés rencontrées ont expliqué les organisateurs du Faso.

Quant aux attentes de cette année ont souligné les organisateurs ;  il s’agirait de conclure des marchés entre les promoteurs ; les artistes ; les acheteurs et les vendeurs ; de conclure des liens d’affaires et des projets de liens d’affaires entre les acteurs ; la définition des actions opérationnelles ; des stratégies de mise en œuvre et les mesures d’accompagnement  pour la promotion de la culture et les investisseurs et les décideurs ont des éléments d’appréciation de la culture du Sud-Ouest qui leur permettent d’y apporter un autre regard.

Des concerts sont aussi programmés à Batié le 29 juin ; Diébougou le 27 juillet ; Dissin le 14 aout ; Dano le 15 août et Kampti le 29 septembre et un mini –Faso à Banfora est prévu du 26 au 27 octobre 2019  et plus de 150 stands sont disponibles pour cette année ont-ils conclu. Le FASO se veut être un élément moteur de promotion de la richesse et de la diversité culturelle du Burkina Faso en général et de la région du Sud-Ouest en particulier. Il ambitionne ainsi contribuer à la promotion du secteur culturel.

La 1ère édition a eu lieu du 27 avril au 1er mai 2018.

Téné Bénédicte OUEDRAOGO ( benedicteoued@gmail.com)

Fabrice Parfait SAWADOGO (fabino.prod@yahoo.fr)

Parfait SAWADOGO

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =