ven 19 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival « Dialogues de corps » : le premier marché des arts chorégraphiques d’Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre du festival dialogues, le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière a abrité dans la matinée du mercredi 19 décembre 2018 le marché des arts chorégraphiques. Une manifestation qui a vu une exposition de créations chorégraphiques d’artistes.

« Dialogues de corps » est une occasion de découvrir des créations, des performances, artistiques. C’est dans ce sens que pour la première fois depuis sa création en 1997 les organisateurs du festival ont décidé d’innover à travers la mise en place du marché des arts chorégraphiques. Le directeur artistique, Salia Sanou a déclaré que le marché des arts chorégraphiques vise deux volets dont le premier est d’échanger pour se nourrir pour grandir travers les regards extérieurs des autres. Il a, d’ailleurs, poursuivi que le second volet consiste aux artistes de vendre leurs produits culturels. « Il est vrai que l’art n’a pas de prix mais les artistes doivent vivre de leur métier. C ‘est de faire savoir comment vendre ses créations à des professionnels.

La danse peut-être une industrie culturelle en vue de créer toute une synergie et une économie qui se met en marche », a-t-il indiqué. Par ailleurs, ce marché a enregistré 10 chorégraphes confirmés ou émergents qui ont fait chacun des brèves exposées de leur création et échanger avec des professionnels des diffuseurs des directeurs et programmateurs de théâtres ou festivals et des partenaires financiers.

A cette occasion, il s’est agi pour le public de découvrir l’actualité de la création chorégraphique de la Cote d’ivoire au Cameroun en passant par le Mali et le Sénégal. Enfin, force est de reconnaître que la danse contemporaine sur le continent africain et la concrétisation du rêve des chorégraphes est effective grâce à Salia Sanou et Seydou Boro qui ont contribué fortement au développement de la danse de création.

Achille ZIGANI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d'organisation du festival international du pétanque de...

Concert « Résilience »: Le comité d’organisation prêt à 98%

Le concert « Résilience » de l’artiste musicien Reman,...

Nahouri : festival des Retrouvailles du Nahouri, act 1 prévu à Pô

La première édition du festival des Retrouvailles du Nahouri...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page