Le comité d’organisation du Festival Dwi Joro/ Buuri Tigsgo ont organisé une conférence de presse pour présenter le programme des activités de la 4e édition dudit festival, c’était le jeudi 18 novembre 2021 au musée de la musique Georges Ouédraogo.
Le Festival Dwi Joro/Buuri Tigsgo qui signifie la grande rencontre de famille en langue Kassena- Nankana, il se veut être un grand évènement socioculturel, économique et touristique de valorisation et de promotion des cultures Kassena-Nankana et de la destination Nahouri malgré la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso, les organisateurs ont maintenu la manifestation de la quatrième édition du festival placé sous le thème « La culture : Facteur de résilience, de paix et de cohésion sociale », il se déroulera à l’espace Amadou Balaké du CENASA du 26 au 28 novembre 2021.
Les objectifs poursuivis par cet évènement sont entre autres de contribuer à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine culturel du Burkina Faso, et de l’espace Kassena- Nankana et la destination Nahouri. Selon les promoteurs le festival vise à renforcer la solidarité et l’échange entre les membres de la communautés Kassena- Nankana, pousser le rayonnement du Nahouri, de sa culture et de ses atouts touristiques. C’est dans ce sens que le comité entend instituer le 27 novembre la journée des communautés Kassena- Nankana partout où ils se trouvent.
Abraham Abassague « que vous soyez en Amérique, en Europe, en Afrique, partout dans le monde il faut s’habiller ce jour en tenu traditionnel Kassena-Nankana, manger un repas typique du terroir, et parler la langue, même s’il faut appeler les parents au village pour leur parler spécialement. Les gens autour de vous doivent connaitre votre identité culturelle ». Le vendredi 26 novembre 2021, l’ouverture des stands de la foire à l’espace Amadou Balaké du CENASA, parade carnavalesque guerrier (grand défilé guerrier Kassena- Nankana renforcé d’échassiers, de marionnettes…) ; la cérémonie d’ouverture et la grande nuit du Nahouri.
Le samedi 27 novembre 2021, il y’aura une conférence sur le thème de l’édition, des rencontres d’échange notamment sur le projet ”la Team pop du Nahouri”, et la grande soirée de la parole et de la mode. Enfin le dimanche 28 novembre, une formation au profit des artistes sur le thème « comment explorer ou influencer la musique traditionnelle Kassena- Nankana sur la création musicale moderne. »
A en croire Aboudou Dabo Dabs « il ya près de 300 artistes dans la ville de Pô mais qui sont méconnu du public Burkinabè ». Suivi de la cérémonie de clôture et terminer avec la grande nuit des distinctions et de la musique moderne du Nahouri (prestation d’artistes musiciens du Nahouri de la grande famille Gourounsi, des parents à plaisanterie). Le peuple Djerma (parents à plaisanterie des gourounsi) est l’invité d’honneur est l’une des innovations de cette édition.
Pour Jacques Ada K. Apiou en terme de défis le festival Dwi Joro/ Buuri Tigsgo n’a pas de sponsor. Il est le fruit des efforts des membres de la communauté Kassena- Nankana.
Mireille PODA (stagiaire)