sam 9 novembre 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival Femme en Action: l’édition 2023 attendue du 5 au 7 mai prochain à Bassimyam

Initiée par l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social (AFVDS), l’édition 2023 du Festival Femme en Action se tiendra du 5 au 7 mai prochain, du côté de Bassimyam, dans la commune rurale de Komsilga. Le Comité d’organisation a dévoilé les différentes articulations de l’événement au cours d’une conférence de presse, ce jeudi 14 avril 2023, à Komsilga.

Depuis maintenant quelques années, l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social s’est donnée pour objectif de contribuer à la promotion des femmes de Bassimyam et du Burkina Faso en général, et ce, à travers les 72 heures de la femme. Après trois ans d’activités au profit du développement et de la promotion de la femme de la localité de Bassimyam, dans la commune de Komsilga, elle entend accentuer ses attentes en passant des 72 heures de la femme au Festival Femme en Action.

« Femmes solidaires et engagées pour le développement de la paix », c’est donc le thème retenu pour cette toute nouvelle version des festivités de l’association, qui se tiendra du 5 au 7 mai prochain, à Bassimyam. Ce festival se veut donc un cadre d’expression sur la promotion de l’entreprenariat, la culture et le sport, avec pour objectif de permettre aux femmes et population de la localité de vivre des moments inédits, couronnés par d’activités en salles et en plein air rien pour le bonheur des festivaliers. Du reste, l’idée globale, c’est de célébrer la contribution des femmes à la société et promouvoir leur autonomisation dans différents domaines.

« Nous appelons les populations de Bassimyam à s’approprier le festival », madame Ouattara, présidente de l’association

À en croire madame Awa Ouattara/Kaboré, présidente de l’association, le thème retenu permettra de mener une réflexion sur comment la femme peut contribuer à la promotion d’une paix durable au Burkina Faso tout en assistant les veuves et orphelins des FDS et VDP. « En organisant les 72 heures de la femme, nous avons pu engranger de nombreux résultats, comme la création d’une caisse de solidarité, mais aussi des actions d’aide sociale. En un mot, nous avons pu aider certaines femmes à tendre vers l’autonomisation. Mais dans un souci de mieux mener des actions dans le sens de nos objectifs et de nouer des partenariats fiables, nous avons décidé de passer à un festival, d’où le Festival Femme en Action », a expliqué madame Ouattara.

Le président du comité d’organisation, Sékou Sia, rassure du bon déroulement du Festival

Trois jours durant, le festival sera ponctué de concerts live, une course cycliste, une animation, une rue marchande, une formation, une conférence thématique, un don de vivres aux familles des FDS et VDP. C’est en tout cas ce que nous a confié le président du comité d’organisation, Sékou Modeste Sia. De ses dires, le budget organisationnel est de 12 650 000 F CFA. Foi de quoi, le comité d’organisation par sa voix, appelle à la contribution des partenaires et sponsors afin de faire de Bassimyam le carrefour culturel au féminin. Qu’à cela ne tienne, il a tenu à rassurer que tous les moyens seront réunis en vue de relever le défi organisationnel.

Quelques membres de l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social

Pour rappel, l’Association des Femmes Volontaires pour le Développement Social est une association apolitique. Elle a pour objectifs principaux d’entreprendre des actions pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale; de contribuer à la transformation et la valorisation des produits locaux; d’entreprendre des actions de sensibilisation sur les dangers liés à la mutilation génitale féminine; et de mettre en places actions d’assistance aux personnes vulnérables.

Rendez-vous est donc pris du 5 au 7 mai prochain, du côté de Bassimyam pour vivre cette édition 2023 du Festival Femme en Action.

Boukari OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

Concert du 8 novembre 2024 au CENASA : acheter les tickets ou tendre la main aux veuves des FDS

ElKA 33, artiste burkinabé va livrer un concert visant...

Festival International Pulaaku : les lampions s’éteignent sur la 6e édition

Les portes de la 6e édition du festival international...

Festival International Pulaaku acte 6 : un show de la résilience tenu au CENASA

La 6e édition du Festival International Pulaaku bat son...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page