Actualités Culture

Festival Handi Talent 2018 : La 4e édition ouverte.

L’association Claire Vision a procédé à l’ouverture de la 4e édition du festival culturel, artistique et artisanal des personnes handicapées dénommé Handi Talent, ce jeudi 24 mai 2018 au CENASA. L’innovation majeure de cette 4e édition a été le défilé de mode des personnes vivant avec un handicap.

Placée sous le thème « Construire le Burkina Faso main dans la main », la 4e édition du festival Handi Talent a ouvert ses portes, ce jeudi 24 mai 2018 au CENASA. Plusieurs activités ont marqué cette cérémonie d’ouverture entre autres, prestations d’artistes, allocutions et défilé de mode.
Débutée par des prestations d’artistes, la cérémonie d’ouverture de la 4e édition de Handi Talent a été ponctué par des allocutions diverses. La présidente de l’association Claire Vision, Marie Claire Akoandambou, dans son mot de bienvenue a rappelé le contexte de création de ce festival qui a pour ambition de contribuer à l’émancipation de la personne handicapée à travers la promotion de ses œuvres dans les domaines des arts et de l’artisanat. En effet, selon la présidente, c’est en 2015 à Pô qu’est né le projet Hadi Talent. Après trois éditions réussies, tenues successivement à Pô en 2015, 2016 et 2017, l’association a décidé de démocratiser le festival pour en faire une organisation tournante. C’est ainsi que Ouagadougou a été choisi pour abriter la quatrième édition.

D’après, la Reine Akoandambou, Hadi Talent comme dans chacune de ses éditions s’inscrit dans le cadre d’une campagne de plaidoyer pour une tolérance zéro contre la poliomyélite qui entraine une paralysie irréversible des jambes. A en croire la présidente, le programme de cette 4e édition sera marqué par une exposition-vente d’œuvres artisanales, une conférence sur le handicap, une excursion sur le musée de Manega et un don de vivres. Avant de donner le coup d’envoi des activités de cette 4e édition, la Reine Akoandambou n’a pas manqué de relever quelques difficultés qui entravent la bonne marche de leur association notamment le manque de siège et le manque de sponsor pour la tenue des activités. C’est pourquoi, elle a appelé les bonnes volontés à venir en aide à l’association afin qu’elle puisse continuer à donner le sourire aux personnes handicapées.

Ali Ponré en prestation

Yvette Dembélé représentante de la marraine, Marie Laurence Ilboudou a salué l’initiative et félicité la présidente pour sa détermination pour l’organisation régulière de ce festival. « Notre département ne peut que soutenir et accompagner des initiatives qui mettent en exergue les savoirs, les savoir-faire et les savoir être des personnes vivant avec un handicap dans différents domaines. », a-t-elle déclaré. D’après elle, ce festival se tient à un moment où le gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de protection et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap est en train d’organiser un forum qui sera une tribune privilégiée d’échange pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap et leur inclusion effective dans le développement du Burkina Faso.
Le Directeur de la promotion des industries culturelles et créatives, représentant le Ministre en charge de la culture, Abdoul Karim Sango, a également félicité la promotrice et ses collaborateurs pour cette initiative et les a rassuré de la disponibilité du Ministère à les accompagner dans cette initiative.
Cette 4e édition qui a le Benin comme pays invité a vu la prestation des artistes tels que Solo Dja Kabako, Key, Ali Ponré Ier et solo Beton.

Yssoufou SAGNON et Parfait Fabrice SAWADOGO
Infos Culture du Faso

One Reply to “Festival Handi Talent 2018 : La 4e édition ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =