Actualités Culture Société

Festival Handi Talent 2021: une édition placée sous le signe de la résilience face aux défis sécuritaire et sanitaire

La septième édition du Festival Handi Talent se tiendra les 29, 30 et 31 juillet prochains du côté de Ouagadougou et de Pô. Pour ce faire, les organisateurs de l’événement étaient face aux hommes de médias ce jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou, afin de donner le contenu de cette présente édition.

<<Résilience des personnes en situation de handicap face à la situation sanitaire et sécuritaire: défis et perspectives>>, c’est sous ce thème que se tiendra le septième rendez-vous annuel du Festival Handi Talent, du 29 au 31 juillet prochain du côté de la ville de Ouagadougou mais aussi à Kampla, une localite de la commune de Pô. Au programme de cette présente édition, un défilé, une conférence et une plantation d’arbres. Et c’est dans la dynamique de donner plus de détails que la structure organisatrice, l’Association Claire-Vision, a rencontré la presse ce jeudi 22 juillet 2021, dans les locaux du restaurant burkinabè Koupadjana, sis à Ouagadougou.

À en croire la présidente de l’Association et par ailleurs promotrice du Festival Handi Talent, Marie Claire Akoadambou, connue sous le nom d’artiste La Reine Akoadambou, les hostilités débuteront par le défilé de mode des personnes handicapées dénommé <<Handi Fashion>>, sur le site du restaurant Koupadjana le 29 juillet à partir de 20h. Toujours selon ses dires, une conférence sur le thème de l’édition aura lieu le lendemain 30 juillet, toujours sur le même site, avant de terminer le 31 juillet par une plantation symbolique d’arbres sur le site de l’orphelinat de Kampala, dans la commune de Pô. Aussi, elle a tenu à préciser que le défilé n’est pas seulement réservé aux personnes handicapés. De ce fait, des mannequins valides y prendront part également.

“Notre vision à travers ce festival est immense et importante pour les personnes vivant avec du handicap. Ça fera déjà la septième fois que nous le tenons, mais il faut dire que les finances font défaut. Comme exemple, sept pays s’étaient prononcés pour prendre part à cette édition, mais malheureusement nous n’avons pas les fonds qu’il faut pour les recevoir. Cependant, nous espérons pouvoir le faire dans les éditions à venir. C’est une raison de plus pour interpeller toutes les bonnes volontés à nous aider à relever le défi. Nous n’avons pas toujours forcément besoin d’argent, ce-ci dit, tous les types d’aides sont les bienvenus”, a-t-elle souhaité avant de demander également l’accompagnement de l’État

À entendre le Secrétaire général de l’Association, Boubakar Dao, Handi Talent est un événement culturel, artistique et artisanal. “Pendant les éditions précédentes, nous avons eu des expositions de produits locaux et bien d’autres. C’est une manière pour nous montrer que ces personnes détiennent également des talents qui méritent d’être valorisés et aussi permettre le brassage avec les autres couches de la population. Et ces talents vont au-delà de l’artistique”, foi de Monsieur Dao.

En rappel, le Festival Handi Talent est une initiative de l’Association Claire-Vision. Elle se veut d’abord un grand événement culturel pour combler le vide en terme de festival dans le Centre-sud, mais également et surtout de mettre en exergue les talents des personnes vivant avec du handicap.

 

Boukari OUÉDRAOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 29 =