dim 21 juillet 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Festival international du pétanque: l’édition 2 s’annonce sous le signe de la solidarité

Le comité d’organisation du festival international du pétanque de Ouagadougou (FIPO) a, annoncé, les couleurs de la deuxième édition qui est prévue se tenir du 25 au 30 juin 2024 à l’hyppodromme de Nonsin. C’était à l’occasion d’une conférence de presse ténue ce jeudi 13 juin 2024 au siège de la fédération Nationale de pétanque. Portée par l’association Club Sportif de solidarité Naba Wangse sous la supervision de la fédération de Pétanque Burkinabè, l’édition 2 met en avant « vive la solidarité ».

Le comité d’organisation du festival international du pétanque de Ouagadougou (FIPO) a, annoncé, les couleurs de la deuxième édition qui est prévue se tenir du 25 au 30 juin 2024 à l’hyppodromme de Nonsin

Du 25 au 30 juin 2024, le Burkina Faso aceuilllera 12 pays, dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Togo, le Madagascar, l’Algérie, la Tunisie, le Tchad, le Maroc, la Mauritanie et le Cameroun dans sa capitale à l’occasion du festival international de pétanque de Ouagadougou. Durant six jours, Ouagadougou vivra des expressions artistiques à travers la musique et l’expression sportive à travers le jeu de pétanque qui sera des compétitions de nuits, en doublette, en tête à tête et les tirs de précision. Ces deux événements majeurs du festival seront accompagnés par des activités notamment la collecte de sang/don, l’agronomie, la formation en emploi et surtout une rue Marchande qui sera ouverte aux festivaliers.

le promoteur du festival international de pétanque de Ouagadougou ( FIPO), Maxime Zongo

Selon le président de l’association Club Sportif de solidarité Naba Wangse, Maxime Zongo, « l’idée de la création de cette pétanque est partie du fait que chaque année nous organisons des compétitions de pétanque et que chaque classe d’âge y participe. Des équipes venaient s’inscrire au moins 250 personnes qui se composent des enfants, des adultes, des fonctionnaires et des fonctionnaires retraités, des commerçants. Ce rassemblement autour de la pétanque a fini par nous donner l’idée de créer le festival qui est international. Tous les pays invités ont répondu favorablement, et même d’autres pays demandent à y participer », a laissé entendre le promoteur.

Le président a précisé que les équipes ne représentent pas leurs pays, car c’est une compétition « Open ». C’est à, à l’en croire, une compétition ouverte pour tous. Il informe que le frais de participation est fixé à 40 000 f. Ceux qui viendront d’autres pays, leur hébergement et restauration sont prises en charge, a t-il indiqué. Et d’ajouter: « les compétences Open internationales débute à partir du 28 juin».
Il n y a pas que le sport ou la compétition du pétanque qui fait le festival. C’est un festival où la musique et le sport se frottent. Le monde de la musique et Celui du pétanque se réunissent à travers ce festival.

Le coordonnateur du festival, Boureima Barry

Ainsi, des prestations d’artistes seront au rendez-vous chaque soirée durant le festival. « Pour les événements culturels, il y a un grand plateau artistique. Chaque nuit, il y aura au moins deux ou trois lives », a annoncé Boureima Barry, coordonnateur dudit festival. Il a informé également que la rue Marchande va offrir aux festivaliers des produits culturels, à l’en croire. Il poursuit que beaucoup d’artistes burkinabè de Renom et ceux d’autres pays seront de la partie.Il s’agit, a-t-il cité, du groupe Nourat and Lions, Sana Bob et de bien d’autres. « Nous misons dans ce festival sur le live », a-t-il insisté.

la pétanque

Selon le comité, les prix sont lancés pour les candidats qui seront en compétition. Ils sont entre autres des Récompenses open dont le premier prix est arrêté à 2 000 000 f, le 2e fixé à 1 000 000 f, le 3e et 4e sont jugés à 250 000 f, et le 5e prix a une valeur de 100 000 f.

le public présent à la conférence de presse

Quant à la récompense consolante, le 1er , 2e 3e et 4e, puis le 5e prix sont respectivement fixés à 250 000 f, 10 000 f, 75 000 f et 50 000 f.
Le prix du tir de précision a également une valeur de 1 000 000 f.

Modou Traoré (collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Plus d'articles

DÉDICACE : Sofiano avec maturité rebelote avec un 4e album

Sofiane Balzak Kanazoé, connu sous son nom de scène...

Danse Kalma : MC Stéphane sort une œuvre musicale chorégraphique

« La reconquête de Koumbli » est la nouvelle galette musicale...

Nécrologie : KINDISS, le « Roi du Binon » s’en est allé

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès...

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page