Dans la matinée, du vendredi 01 novembre 2024, la 6e édition du festival international Pulaaku, a démarré au CENASA. Elle a été suivie de l’ouverture de la foire dudit festival qui se compose abondamment des produits locaux, bio et du terroir peul. L’événement qui ira jusqu’au 03 novembre 2024 se déroule sous le signe de « construire la paix à travers les expressions culturelles ».
Lait naturel, des chapeaux, des bijoux, des bracelets, du lait liquide, du lait en poudre, de l’huile à base du lait, récipients des Peuls, peut- on apercevoir ces objets reconnus dans la culture peule exposés dans les boutiques des uns à l’espace Aéré Amadou Balaké du CENASA , et d’autres, des boissons naturelles faits à la base de tamarin, de gingembre, de bissap, du gapal et surtout du Gapal Guelgodji.
Des produits de décoration des maisons plus particulièrement des salons africains font également partie des composants de cette foire. Ce sont quelques articles exposés de la foire dès les premières heures de l’ouverture du festival. Selon MariamTall, exposante, elle dit être venue au festival tout d’abord pour soutenir le festival qui valorise la culture burkinabè surtout celle des Peuls et ensuite faire connaître sa marque de parfumerie. Sur sa table, ce sont des parfums de tout type surtout africain qui s’y trouve. « Nous exposons des parfums sensuels communément appelés » lait de minuit » et d’autres articles en lien avec la parfumerie africaine », a-t’elle cité.
À peine, exposés, elle enregistre des clients, parmi eux, Madame Alimata Mané « j’ai appris la tenue du festival à travers les réseaux sociaux. C’est pourquoi je me suis déplacée pour visiter et découvrir les produits que la foire offre aux visiteurs. J’avoue que j’ai été émerveillée de voir des produits locaux ici. J’ai même pris un article de la parfumerie de Madame Tall qui sent très bon », a -t’elle appréciée les articles de la foire.
La voisine de Madame Adjaratou Dicko vend du yaourt, du Gapal, du savon ainsi que des bracelets des Peuls . Elle dit avoir exposé les objets de son village pour valoriser la culture des peuls qui s’inscrit dans la dynamique dudit festival. Pour la deuxième fois qu’elle expose à ce festival, madame Dicko, invite les populations de Ouagadougou surtout les peuls à découvrir les produits du terroir peul afin de renouer avec leur culture.
Un peu, loin, c’est Madame Sebgo qui présente sa spécialité. « Ma spécialité, c’est surtout le Gapal et ce n’est pas n’importe lequel Gapal, mais le Gapal Guelgodji. Au-delà de ça, je fais des jus naturels en bouteille conservable d’une durée d’au moins un an à une température ambiante. Ce sont donc le Kienkekiba, le jus de tamarins, du Teodo, du bissap et bien d’autres produits qu’elle expose. », a-t-elle énuméré ses articles exposés dans cette foire. De ses explications, le Gapal « Guelgodji » est en langue fulfudé et qui montre déjà l’origine de ce Gapal qui n’est autre que Djibo. Elle invite donc les populations du Sahel plus précisément des ressortissants de Djibo à retrouver du Gapal de Djibo dans sa boutique.
Fidèle au festival, et heureux exposant de chaque édition, Souleymane Diallo, lui, il expose les produits en cuivre pour le bonheur des festivaliers. Il dit venu ici pour créer un réseautage pour son commerce. « L’année passée, j’ai eu des clients du festival qui m’ont contacté pour prendre des articles après le festival et jusque-là, ces personnes demeurent mes clients. Je ne vends que les produits locaux, car ceci reste un héritage pour moi. Je ne fais que continuer le travail que mes parents faisaient », a-t-il précisé.
Les entrepreneurs de la décoration des bâtiments sont également au rendez-vous de cette foire. Salia Ouattara, lui, il expose des articles notamment des peintures architecturales dans les pays lobiri et des peuls qui sont également très forts dans la décoration. Sur sa table, plusieurs échantillons des peintures sont exposés.
Les exposants invitent les populations de Ouagadougou et les ressortissants du Sahel et de toutes les régions peules à venir visiter la foire qui se compose des produits de leur terroir et de leur culture.
Le festival international Pulaaku continu demain 02 novembre 2024 avec des panels et des prestations d’artistes avant de faire sa clôture officielle le 03 novembre prochain.
Modou Traoré (collaborateur)